Un court billet pour parler d’une séance de rattrapage vidéo avec le dessin animé Rise of the Guardians, que je pourrais décrire comme la League of Extraordinary Gentlemen pour enfants, puisqu’il réunit le Père Noël, le Lapin de Pâques, le Marchand de Sable, la Fée des Dents (l’équivalent de notre Petite Souris, que l’on voir d’ailleurs brièvement) et Jack Frost.
C’est ce dernier d’ailleurs qui est au centre de l’histoire: adolescent amnésique doté de pouvoirs sur le froid, il se voit élevé au rang de Gardien par l’Homme de la Lune et doit rejoindre les quatre autres précités pour protéger les enfants de Pitch Black, le Croquemitaine.
En un mot, ce dessin animé long métrage des studios Dreamworks est sympathique. S’il reste clairement orienté pour les enfants, il contient suffisamment de scènes spectaculaires et de délires pour être apprécié par les adultes (ou ceux qui, comme moi, font semblant). J’ai néanmoins regretté que le scénario, malgré quelques indices contraires, reste très manichéen.
À noter un casting voix des plus prestigieux, avec Alex Baldwin (le Père Noël), Hugh Jackman (le Lapin de Pâques) et Jude Law (Pitch Black) au service de personnages hauts en couleur (même si, dans le cas du Croquemitaine, c’est surtout du noir).
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je l’ai vu dans l’avion, normalement ça me met dans le bon état d’esprit pour ce genre de films, mais là j’ai eu de la peine. Une partie du problème vient que Jack Frost n’est pas un personne de compte de fée que je connais, mais j’ai aussi trouvé l’histoire confuse…
Je ne crois pas que le fait que Jack soit connu ici ou non soit si important que cela. D’une certaine manière, l’histoire est aussi celle de son ascension, de “personnage légendaire mineur” à “Gardien”. Ce genre de légende est censée être universelle (plus ou moins).
Quant à l’histoire confuse, je crois qu’elle surtout un petit goût d’inachevé. Elle pourrait aller plus loin.
Gaëlle Desnoyers-Joudelat liked this on Facebook.