Je sais: ça n’est pas la première fois que je me livre à cet exercice: commenter mes dernières activités en matière de livestream. Mais, au moment où j’ajuste le rythme de diffusion, je pense que c’est une bonne idée de revenir sur le projet.

Mine de rien, ça fait grosso-modo depuis plus de six mois que j’ai mis en place un horaire régulier qui, jusqu’à récemment, pouvait se résumer par « musique le vendredi, autre chose le jeudi » – le « autre chose » étant le plus souvent de la réécriture de jeu de rôle.

Récemment, parce qu’à partir de ce mois, j’ai décidé d’espacer un peu les diffusions, une semaine sur deux le jeudi et l’autre le vendredi. Donc, toujours une diffusion par semaine, mais en alternance.

La raison principale de ce changement est que, autant en matière de réécriture de jeu de rôle, il y avait toujours un truc ou deux à faire, autant en musique, il y a eu des épisodes où j’ai un peu séché. J’ai une certaine habitude de l’improvisation (merci le jeu de rôle), mais jusqu’à un certain point.

Le plus clair des directs musicaux sont des « débriefings », c’est-à-dire une version longue des épisodes, avec des commentaires supplémentaires et quelques retours avec les spectateurs. Dans les live-reports, j’agrémente d’une soirée diapo avec les photos que j’ai prises pendant le concert.

Quant au jeudi, c’est pour moi l’occasion de me remettre à l’écriture d’Erdorin:2300. L’idée était un peu débile à la base: me mettre une forme de pression pour m’obliger à avancer sur le projet. Un peu seulement, puisque ça a fonctionné, non seulement pour l’écriture en elle-même, mais aussi pour nourrir ma réflexion sur le format des textes.

Je prévois également de faire, tous les 3-4 mois, un épisode du jeudi sur les lectures (livres et BD) et autres. Par contre, j’ai un peu laissé tomber l’idée de streamer du World of Tanks, parce que c’est quand même un peu chiant (et techniquement compliqué).

En dehors du fait que j’aime bien causer dans le poste, le concept de ces livestreams était aussi de me familiariser avec la technologie. Je ne suis encore qu’un œuf, mais j’arrive à faire des trucs que je trouve cools.

Je pense que je pourrais faire plus, mais, d’une part, mes vidéos sont principalement de la face caméra basique (ou peu s’en faut) et, d’autre part, je n’ai pas vraiment une tonne de spectateurs; je pense qu’on a dû monter à 20 une fois, mais en général, c’est plus proche de 5-10 personnes.

Du coup, la bonne nouvelle est que je n’ai plus vraiment besoin d’acheter une tonne de matos. Mes dernières acquisitions sont deux pieds qui s’attachent au bureau, un pour la caméra principale et une autre pour la secondaire.

Du coup, j’utilise:

  • Sony A7IV comme caméra principale
  • DJI Osmo Pocket 3 comme caméra secondaire
  • Un micro Rode PodMic avec son interface Scarlett Solo
  • Une softbox Smallrig RC60B en lumière principale
  • Une petite lumière bicolore sur le côté
  • Un tube LED Godox et deux petites lumières Aputure (si j’avais été malin, j’aurais tout pris de la même marque pour contrôler avec une seule app)
  • OBS pour le stream, Restream.io pour la multidiffusion et SocialStream Ninja pour la gestion des commentaires.

Pour le moment, je diffuse surtout sur YouTube et Twitch, et aussi sur Peertube – pour le moment en tout cas.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon