Après un début d’année un peu mou, fin mars a été quelque peu hyperactif sur le front de Radio-Erdorin. En effet, après les quatre vidéos sur et en marge du concert du 22 mars (un live-report, une interview, une captation live et la rediffusion du débriefing en direct), voici l’épisode « ordinaire » de mars, sur YouTube et sur Peertube.
C’est beaucoup et c’est peut-être trop, mais en même temps, les vidéos sur les concerts attirent comparativement peu de monde et celui-ci, même repartagé par les principaux intéressés, n’a pas fait exception. Pour comparaison, là où l’épisode de février a dépassé les 1200 vues, le live-report en a à peine 100 et l’interview 200.
C’est un peu décevant, mais j’en ai pris mon parti. Il faudra que je regarde s’il n’y a pas moyen de revisiter la formule des live-reports, mais j’ai l’impression que c’est juste un genre de vidéo qui n’intéresse pas grand-monde. En tout cas dans la communauté.
Et, puisqu’on parle de communauté, je m’interroge depuis un moment de la pertinence de lancer un Discord – ou quelque chose d’équivalent, comme Revolt – pour la chaîne. Pour le moment, j’ai l’impression que la diffusion des informations est un peu éclatée et je n’ai qu’une confiance très limitée dans les réseaux sociaux genre Facebook pour atteindre du monde.
Pour ce qui est de l’épisode de ce mois, pas grand-chose à redire. Un peu tout s’est passé comme prévu. À part peut-être ce conseil: quand vous enregistrez une vidéo un peu longue, pensez à aller aux toilettes avant. Learn from my fail. Et il faudra que je trouve des poses plus inspirées pour les vignettes, parce que celle-ci est franchement pas terrible.
Bref, l’épisode est déjà disponible, sur YouTube et sur Peertube.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
09/04/2025 at 09:38
Alors j’avoue ne pas être un grand client des live-reports, ni même des albums live tout court. Sauf si c’est un concert que j’ai été, histoire d’entendre un autre son de cloche 🙂
Pour un canal Discord/Revolt, ça embêtera pas les gens comme moi ou les gamers mais je pense que tu te couperait de beaucoup de gens. Peut-êrte t’intéresser à IFTT ou un équivalent, pour envoyer une notification Discord + Telegram + Email à chaque publication de video?
09/04/2025 at 09:57
Si je crée un Discord/Revolt, ce sera en sus de ce qui existe déjà, pas pour remplacer (en tout cas pas dans l’immédiat).
(Au passage, je mentionne Revolt parce que c’est open-source et que j’ai l’impression que Discird s’engage à fond de cinq sur l’autoroute de la merdification. Mais ça n’a pas l’air trivial à mettre en place.)
IFTTT, je l’ai longtemps utilisé dans les années 2000 et j’ai vu les recettes que j’employais tomber en désuétude au fur et à mesure que les API se fermaient. Donc j’ai un peu cette image de ville-fantôme qui fonctionne que pour les apps de domotique que je refuse d’utiliser par principe. Après, ça a peut-être remonté depuis.