Si le dernier épisode de Radio-Erdorin, pour les albums de décembre 2025, est désormais en ligne, il a été accouché sous le signe du rush.

D’une part, rush tout au long du mois pour enquiller les albums très attendus (et souvent très en retard) et, d’autre part, rush pour filmer, monter et mettre en ligne l’épisode lui-même. Avec douze albums et plus de trente minutes, ça n’était pas un petit gabarit; heureusement qu’il n’y avait pas de concert en prime.

Le fait que j’y soit parvenu avec un résultat somme toute très correct est, au choix, un miracle de Noël (lui aussi en retard), ou un témoignage du fait qu’aprés plus de huit ans, je commence à être vraiment à l’aise avec le format.

Je veux croire que c’est plutôt la seconde raison – laissez-moi mes illusions, ok! J’ai cependant quelques arguments: le fait que j’ai l’impression que mon débit a été plus fluide et aussi la méthode de montage que j’avais déjà étrenné il y a deux épisodes, avec des placeholders pour les éléments d’habillage (intro et pochette, pas finis à temps) remplacés en fin de montage.

Je pense aussi avoir été plus propre sur les zooms. Même si c’est probablement encore un aspect du montage qu’il faudra que je continue à travailler.

À un moment, il faudra qu’on discute de la chaîne et de son avenir. Ceux qui ont vu mon live du 26 décembre savent déjà ce qu’il en est, mais disons que Radio-Erdorin continue à croître doucement. J’ai quelques idées pour des nouveaux types de contenus, mais dans l’absolu, je pense que 2026 va rester dans le même moule: les épisodes mensuels, les live-reports, quelques shorts (genre un par semaine) et, le cas échéant, un interview si ça se présente. Plus les livestreams, un vendredi sur deux.

Mais pour le moment, vous pouvez retrouver l’épisode de décembre 2025 sur YouTube et sur Peertube.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon