Ne riez pas tout de suite, mais il fut un temps où j’aimais bien le football. Bon, d’accord, vous pouvez rire. De toute façon, il y a prescription. Et, à vrai dire, j’aime toujours l’idée du foot, à savoir le fait de courir dans l’herbe avec des potes et savater un ballon (et, de préférence, pas trop de tibias).
(Et, si ça se trouve, c’était déjà pourri à l’époque, mais comme je n’étais pas encore vieux et aigri à l’époque, je trouvais ça cool. Beati pauper spiritu et tout ça.)
Comme toutes les idées, celle-ci a été récupérée par le capitalisme pour donner naissance, entre autres abominations, à la Coupe du monde, celle-là même qui, ces prochaines semaines, va sérieusement nous pourrir l’espace médiatique. Le foot-spectacle qu’on nous inflige est au football-sport ce que la télé-réalité est à la vraie vie: une parodie sérieuse, scriptée et calibrée par des marques.
Plutôt que d’aller plus loin, au risque de devenir très rapidement grossier, je préfère vous laisser en bonne compagnie: celle de l’humoriste anglais John Oliver qui, dans son émission Last Week Tonight, a récemment résumé en un petit quart d’heure tout ce qu’il y a à savoir sur cet événement planétaire et son Grand Ordonnateur, la FIFA.
(Pour les non-anglophones, le magazine Slate en a traduit les meilleurs passages. Au passage, son autre sketch, sur la neutralité du net, est également à voir de toute urgence.)
Le foot, c’est 1984 avec des uniformes bariolés, parrainé par la bière et la bouffe industrielles.
(Image par Lilyu via Wikimedia Commons, domaine public.)


13/06/2014 at 09:55
Entièrement et tristement d’accord avec toi…
13/06/2014 at 11:11
Plus du spectacle en effet qu’autre chose du moins pour les grandes équipes. Les plus « petites » vont offrir de la technique et je les préfère bien mieux qu’aux autres.
13/06/2014 at 11:28
Bienvenue!
Petites ou grandes, ça ne change rien à mon avis: c’est tout l’événement qui est méprisable.
13/06/2014 at 11:41
Je pense que vosloisirs voulait distinguer le foot amateur ou semi-pro du foot pro. Ce qui n’est pas faux dans son raisonnement, le foot fric c’est surtout le foot haut niveau comme en ce moment.
13/06/2014 at 11:43
Sans doute, encore que les affaires de corruption de matchs ont aussi touché les milieux amateurs et semi-pro.
13/06/2014 at 14:46
Ha ben ça, dès que y’a des humains dans un sport, ça entraîne un tas de problèmes. Mine de rien quand on y réfléchit c’est pas faux… On a une capacité à corrompre tout et n’importe quoi assez spectaculaire !
14/06/2014 at 01:25
C’est rigolo de vous retrouver tous les trois ici à dire du mal de la Coupe du Monde. 🙂 Je vais vous balancer à la police de la pensée conformiste vous allez voir un peu ! Vous êtes faits mes gaillards !
Enfin, j’ai bien eu envie de dire un mot sur le sujet également, mais je suis aussi confronté au problème de « devenir très rapidement grossier ».
16/06/2014 at 13:06
@ Saint Epondyle : le seul sport qui me sied, c’est le Blood Bowl 😉