De temps à autres, je reçois en service presse des albums qui me laissent un peu perplexe. Hearts Out, le nouvel opus de Orphaal, est de ceux-ci. Mais ce n’est pas forcément un mal.

Orphaal est le projet solo du musicien Lundi Galilao, originaire de la région toulousaine (encore un!). S’il présente le projet comme du rock progressif, je lui trouve des accents plus proche du rock alternatif et de la new-wave.

Hearts Out est le deuxième album du projet. Il dure un peu plus de trois quarts d’heure, réparti en huit pistes entre cinq et sept minutes.

Donc, j’ai dit « perplexe »; pourquoi? Eh bien comme mentionné, si Orphaal s’annonce comme rock progressif, je le trouve beaucoup plus proche de la new-wave ou du rock alternatif – certains parleront aussi de « post-punk ».

C’est surtout le cas sur le premier morceau de Hearts Out, dont le début joue beaucoup sur ce côté très minimaliste et synthétique, avant d’embrayer progressivement (ha ha) sur quelque chose de plus organique.

Dans l’ensemble, j’aime bien ce que fait Orphaal. C’est rythmé, énergique, parfois intense et, sans être full prog, ça se permet quelques compositions élaborées.

J’ai cependant un problème avec la voix, qui sonne très monotone à mes oreilles. Là encore, c’est assez typique de certains groupes new-wave de l’époque; ça me rappelle des groupes locaux pour lesquels j’avais fait l’éclairagiste dans ma période satellitienne entre 1986 et 1989.

Hearts Out est donc un album plutôt cool, mais pas sans défaut. Si vous avez une petite faiblesse pour les années huitante et ce mélange entre new-wave et prog, Orphaal a de quoi vous intéresser. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: l’intégrale de l’album

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon