“Now I Know”, de Dan Lewis

Now I Know, avant d’être ce petit bouquin signé Dan Lewis, que je viens de terminer, est une newsletter quotidienne consacrée à la culture générale, à la culture populaires et aux faits historiques peu connus – ce que les Américains appellent trivia.

Le livre recueille une centaine d’articles, chacun faisant de deux ou trois pages, augmenté d’un “bonus fact” et relié au précédent par un thème commun – parfois quelque peu capillotracté, mais ce n’est pas grave. Certains des articles sont très américano-centrés – tout ce qui a trait au baseball, par exemple – d’autres sont plus universels.

On y apprend pourquoi la dinde, en anglais, a le même nom que la Turquie, qu’il y avait un temps vingt-sept lettres dans l’alphabet, qu’un manchot a été condamné pour avoir applaudi, l’histoire derrière le vol de la Joconde et ce qui est arrivé aux drapeaux américains abandonnés sur la surface de la Lune.

Now I Know est non seulement amusant à lire, c’est aussi une mine d’inspirations, avec des évènements peu connus – comme la course pour construire le plus haut gratte-ciel à New York dans les années 1930, la presque-guerre entre le Canada et les USA autour d’une île dans la baie de Vancouver ou la catastrophique répétition générale pour le débarquement en Normandie – et des lieux étranges.

La question est de savoir si cela vaut la peine d’acheter le livre, si ces informations sont également disponibles gratuitement sur le site – sans parler de Wikipedia. Personnellement, le format de Now I Know version arbres morts est plutôt agréable, facile à lire et les articles ont été retravaillés pour ce média, donc c’est loin d’être de la pure redondance.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de ““Now I Know”, de Dan Lewis”

  1. Tu as acheté un bouquin dont toutes les infos étaient disponibles gratuitement et légalement sur le site ? On est le 24 janvier et ta résolution de légèreté est déjà passée à la trappe ? 😛

    Répondre
  2. Ah merde, les balises ont sauté à l’affichage du commentaire ! 🙁
    Donc ça commençait par : “mode vanne gratuite on”
    Et ça finissait par : “mode vanne gratuite off”, avec un commentaire du genre “de toutes façons, à part que moi je ne prends pas de résolutions, je suis mal placé pour te critiquer sur ce genre de choses”. 😉

    Répondre
    • Cadeau de Noël, sur recommandation de BoingBoing. À vrai dire, j’ignorais que c’était dispo en ligne, à ce moment.

      Après, ça me permet de soutenir le site sans passer par la pub.

      Répondre
    • Bah, pour ta légèreté, c’est simple: tu l’achètes, tu le lis, tu le revends ou tu le donnes après; bilan zéro. Facile. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :