Les villes, armures de combat de l’avenir

Je viens de tomber, via BoingBoing, sur The City Is a Battlesuit for the Future, un article de Matt Jones publié sur le site geeko-futuriste io9.com. Alors oui, c’est en anglais et ça va rebuter les allergiques, mais c’est leur problème. Difficile de résumer l’idée générale de l’article, sinon qu’au-delà de son titre passablement extravagant, il examine l’impact de l’architecture sur la science-fiction et vice-versa.

Le lecteur trouvera pas mal de jolies images, une réflexion amusante sur le rôle des villes dans diverses œuvres de fiction (comme Judge Dredd) et quelques références intéressantes. Même s’il part un peu dans tous les sens, il y a des idées à glaner pour les auteurs en herbe. Personnellement, j’ai toujours eu une attirance bizarre pour les villes futuristes, ce qui se voit pas mal dans Tigres Volants (même si j’ai un peu évolué sur ce point de vue).

Et puis quelqu’un qui cite Transmetropolitan et The Authority de Warren Ellis ne peut pas être complètement mauvais.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :