J’avoue, cet article est un chouïa bouche-trou, mais je suis entre deux bouquins et deux albums en ce moment. Donc, valeur par défaut, je vais vous parler jeu de rôle WordPress, plus précisément de quelques des extensions que j’utilise et qui me sont bien utiles.

Récemment, j’ai participé à une semi-entrevue pour le blog 4h18 et une des questions était quelle extension m’était réellement indispensable. Sur le moment j’ai répondu « Simple Tags », qui est un gestionnaire de mots-clés un chouïa plus malin que celui intégré dans WordPress; pas de bol: il ne fonctionne plus (enfin, plus comme il devrait) avec la nouvelle version du système. Du coup, j’ai pu vérifier que s’il était pratique, je pouvais très bien m’en passer.

Akismet est un peu une valeur par défaut: il est installé de base et, à moins de désactiver complètement les commentaires, on aurait tort de se priver de cet antispam très efficace. J’ai aussi également installé Jetpack, l’extension venue de WordPress.com et qui inclut plusieurs fonctionnalités (correcteur orthographique, liens de partage, statistiques, etc.) et m’a permis du coup d’en désactiver plusieurs autres qui faisaient double emploi; ce n’est pas parfait, mais j’ai déjà beaucoup trop d’extensions actives.

Une extension que j’utilise très souvent est Broken Link Checker. Avec pas loin de 1200 pages et plus de 2500 liens divers, c’est très pratique pour éviter à l’éventuel lecteur de se retrouver sur un 404 et pour repérer les sites qui ont sauté pendant qu’on regardait ailleurs. En y repensant, c’est peut-être elle, mon extension indispensable.

J’aime également beaucoup Insight, qui est un système de recherche interne et externe qui se loge dans l’éditeur d’article et qui permet de créer directement des liens. Là encore, pour moi qui ai des trouzées de pages et qui fréquemment lie vers des articles précédents, c’est un outil plus pratique même que le nouveau système ajouté dans la version 3.1.

Pour organiser certains de mes articles, j’ai également installé récemment Organize Series, qui permet de créer des séries d’articles liés entre eux; il faudra que je retravaille le sytle, mais c’est pas mal pour mes articles de voyage, notamment.

J’ai fini par abandonner les extensions qui publient automatiquement vers Facebook ou Twitter et c’est désormais quelque chose que je préfère faire à la main, ça me donne un meilleur contrôle. Il y a également les extensions Flattr et Creative Commons, mais j’en ai déjà parlé.

J’en ai encore beaucoup d’autres, mais ce sont celles qui me sont le plus utiles et qui apportent, à mon avis, un réel “plus” à un blog comme le mien.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.