“La Stratégie des As”, de Damien Snyers

James, Élise et Jorg sont un trio d’arnaqueurs dans la ville de Nowy Krakow, vivotant de petits expédients, jusqu’à ce qu’un mystérieux commanditaire leur proposent un coup unique – et dangereux. C’est le point de départ de La Stratégie des As, roman de fantasy/steampunk de Damien Snyers.

Ce roman m’a été gracieusement envoyé par ActuSF, l’éditeur de ce premier bouquin du jeune auteur liégeois. Ce qui, si j’étais cynique, serait déjà une raison d’en dire du bien. Fort heureusement, il y en a d’autres, même s’il y a aussi des choses à redire.

Pour résumer, le contexte de La Stratégie des As est très sympa: une ville avec des éléments steampunk et de fantasy. D’ailleurs, James est un elfe, Élise une demi-elfe et Jorg un troll; ça pose déjà le décor. C’est donc un monde dans lequel la magie et la technologie coexistent et où l’Afrique est le summum de la civilisation.

Le roman souffre cependant de deux défauts: un style très plan-plan, malgré une narration à la première personne, qui aurait pu donner du piment à l’histoire; et ensuite l’histoire elle-même, qui est somme toute assez simple. J’aurais imaginé une intrigue bien plus tordue, avec plus de trahisons.

Somme toute, ça se voit que l’auteur aime ses personnages. Je connais, je fais pareil. Mais dans ce style de littérature, frôlant le thriller et avec un côté sombre, il aurait pu être plus méchant avec eux pour avoir une histoire un peu plus relevée.

Il ne faut pas oublier que La Stratégie des As est le premier roman publié de Damien Snyers et, en l’état, il est déjà très agréable à lire. Il est également plutôt court, avec 256 pages dans sa version imprimée, en incluant une nouvelle sur Milla, le quatrième “as” de l’histoire, et une courte interview de l’auteur.

D’autres avis chez Cédric Jeanneret, Elbakin, Blog-O-Livres

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de ““La Stratégie des As”, de Damien Snyers”

  1. Hello,

    C’est juste pour signaler que la demi-elfe s’appelle Elise, et non Eliane 🙂
    Et merci pour la chronique 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.