J'aime Word

Si ce titre en forme de déclaration d’amour envers un produit Microsoft surprend ceux qui voient en moi un FBDM indécrottable d’Apple et, par conséquent, un antimicrosoftien primaire, c’est qu’ils me connaissent mal. Non que je ne sois pas un FBDM d’Apple, mais qu’en tant qu’utilisateur au quotidien de produits Microsoft, je ne suis au mieux qu’un antimicrosoftien secondaire (voire tertiaire, vu que je bosse dans un bureau).

Oui, j’aime Word et je n’ai pas peur de le dire, en ce jour où un juge texan a interdit la vente de ce logiciel sur le territoire américain pour de sombres histoires de brevets. Certains y verront un exemple de justice poétique, mais passons. Word est un produit qui fait ce qu’on lui demande: du traitement de texte avec des styles. C’est un format suffisamment ancien et bien documenté pour être reconnu par la plupart des programmes que j’utilise. Malgré un embonpoint certain et une tendance à faire des choses ignobles avec le HTML, c’est un de mes programmes favoris.

Cela dit, au vu des autres produits de cette même compagnie que j’utilise, Word apparaît comme une exception. J’utilise Windows au bureau; c’est un OS qui a l’élégance d’une yaourtière soviétique et qui, dans un environnement solidement contrôlé, ne plante qu’une fois par mois en moyenne (à comparer avec Mac OS X, qui plante une fois par an quand je tape dessus avec l’équivalent logiciel d’une planche à clou rouillé). C’est supportable.

De temps à autres, j’utilise Excel; il est raisonnablement facile d’accès pour les choses simples, mais il a une courbe d’apprentissage qui ressemble à un mur. Le fait que j’ai des collègues qui s’en servent comme d’un traitement de texte (OK, j’en ai aussi des qui pensent que Word est leur OS principal et font tout avec…) ne m’aide pas.

J’utilise PowerPoint. Pour être très précis, parce que je suis le “monsieur graphisme” du bureau, on m’oblige à utiliser PowerPoint. Je hais ce programme; c’est de la mise en page pour cadre supérieur avec à peu près tous les bidules qui bougent pour amuser les esprits simples et aucun truc vaguement utile. Il ne se comporte pas comme un programme de graphiste, il ne se comporte pas comme un traitement de texte et, les mauvais jours, il ne se comporte pas du tout.

J’ai dû me remettre à utiliser Frontpage. J’avais oublié à quel point ce programme est stupide, c’en est douloureux. C’est un peu “Internet pour les nuls qui veulent juste faire un site et ne plus y toucher par la suite”. Il a la collection complète des paradigmes microsoftiens, du genre “je suis plus intelligent que l’utilisateur”, avec en prime l’impossibilité de passer en mode “ta gueule, je sais ce que je fais”.

J’aurais des choses à dire sur Internet Explorer, mais je suis trop occupé à me taper la tête contre la table.

Bref, les Américains sont vraiment fous: ils tapent sur le seul programme Microsoft qui mérite d’échapper au bûcher.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

12 réflexions au sujet de “J'aime Word”

  1. @edomaur Open Office a une interface qui redéfinit l’expression “user hostile”; seul LaTeX est pire…

    @Fred H Je n’ai jamais utilisé Outlook Express, mais je risque de bientôt tester le bonheur façon Outlook pas-Express.

    Répondre
    • @alias : oui, OOo est hostile, mais c’est hostile pareil qu’on soit sur mac, wintruc, un sorbet parfum linux, ou l’un ou l’autre dérivé d’unix. OOo est hostile à plein de points de vue : interface graphique, communauté, framework de développement, etc. Un cauchemar. D’un autre coté, il est nettement moins inventif que Word en ce qui concerne le pourrissage définitif et irréparable de documents. Où Word, fait des trucs, entre autre à base de changement de format de fichier tellement déments que même un pnj de INS/MV n’en voudrait pas, et de mécanismes à la “je sais mieux que toi ce que tu veux faire” plus intégristes que le locataire du Vaticon et Ben Laden enfermés ensemble dans un sauna finlandais.

      Mais comme je l’ai dit ailleurs, pas de jaloux, des baffes pour tout le monde.

      Répondre
  2. Et bien moi, comme tu le sais, je n’aime pas Word. Je n’aime d’ailleurs pas non plus OpenOffice, mais il a au moins l’avantage d’exister sur les OS que j’utilise, et puis les fichiers opendocument (.odt) sont vachement plus légers, ça aide.

    Autrement, bon, je reconnais quand même à Microsoft un talent d’intégrateur assez développé. J’aimerais que leurs marketeux soient moins assoiffés de sang et de $ mais bon, j’y peux rien. Un outil que je trouve excellent, c’est SQL Server. Certes, c’est moins musculeux que Oracle, et c’est moins gratuit que Postgresql, mais ouhlala que c’est simple à utiliser. Si seulement ils pouvaient faire une version Lunoux, je suis certain que je trouverais des pigeons pour l’acheter.

    Répondre
  3. Eh, t’as oublié de parler d’Outlook Express 😉

    Nan, je déconne. mais c’est vrai que Word est quand même très bien dans son genre.

    Répondre
  4. Bah, Outlook Office est sympa… plus sexy a mon gout que thunderbird, mais c’est aussi ouvert qu’une prison sous quarantaine.
    Quand au format Word bien documente, faut le dire vite, hein… la plupart du temps, les logiciels libres qui le supportent le font via retro ingenierie, si je me goure pas, avec toutes les avanies que ça implique.
    Et sinon, pluzun pour l’interface d’OO, même si ils ont fait des progrès depuis quelques années.
    Et sinon, PowerPoint est sympa pour ce qu’on lui demande de faire : des présentations… quand on me demande un schéma quelconque au format PowerPoint alors que j’ai un Visio (un excellent ajout a la gamme office, ça…. mais n’allez pas croire que c’est Kro$oft qui l’a développé, hein… ‘se sont contenté de le racheter :p) tout chaud a coté, ça me donne envie de hurler…

    Répondre
  5. Je plusoie ici aux affirmation qui tendrait à faire penser au néophyte que l’interface utilisateur d’OO est une sorte de mélange curieux entre une prison moldave décorée par l’URSS à la grande époque et un scénario de film de Steven Seagal… Pas vraiement amical, donc.

    Je vais par contre me mettre des gens à dos en disant que Microsoft, via l’implémentation et l’évolution constant de son logiciel Outlook à permis a de nombreux bureaucrates de sortir des affres de ce qui, selon moi, n’est rien de mois qu’une vertion informatique de la question sous Torquemada, j’ai nommé Lotus Notes.

    De ce fait, je me permet de déclarer unilatéralement que la meilleur combinaison de software de notre ami crosoft, c’est bien Outklook et Exchange Server! Et que tout ceux qui me contredisent essaient de gérer un calendrier partagé ou un annuaire cohérent sous le logiciel qui porte le nom d’une marque de PQ (et certainement pas pour rien)!

    Répondre
    • @sard : non, pas complètement fou non plus, j’utilise OOo, mais je ne suis pas obligé d’aimer ça. Là, je cherche à limiter les dégats sur ma vésicule biliaire provoqués par un rapport d’audit de presque 160 pages écrit sous OOO. C’est pas facile. Mais par contre, c’est possible. Avec Word, désolé, un document de plus de 10 pages avec des graphiques et tout, c’est franchement impossible.

      @françois : ahhhh… Typo3… Je ne suis pas du tout un expert en web, mais je pense quand même que typo3 est plus facile que eZpublish, et probablement moins pourrave.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.