Google Wave

Grâce à une invitation de Thias, j’ai pu tester pendant quelques temps le dernier buzz à la mode de chez Google, Wave. Pour résumer, c’est un concept.

L’idée est de pouvoir tenir des “conversations” qui tiennent en même temps de l’email, de la discussion genre chat ou du forum, avec la possibilité d’intégrer du contenu multimédia et de corriger les messages précédents. Il y a une vidéo sur le site qui explique cela avec beaucoup d’enthousiasme, du genre “on va réinventer l’email, le travail, l’Internet et faire un meilleur café”.

C’est un peu optimiste.

L’impression générale qui s’en dégage, à mon avis, c’est un machin mi-chair mi-poisson, qui souffre de pas mal de défauts, dont un principal: ce n’est pas très intuitif. Le fait est que Wave est encore en beta très limitée, seulement sur invitation, et qu’on ne peut donc pas dire que ça s’y bouscule; pour le moment, mes contacts et moi, on est quatre sur la bête. Or, c’est typiquement le genre d’outil qui a un intérêt s’il y a beaucoup de contenu et beaucoup d’intervenants.

Autant Google est très fort pour réinventer des produits déjà existant à sa sauce, souvent très simples et très bien intégrés, autant là j’ai l’impression que ce truc est un pur délire d’ingénieur mégalomane qui pourrait potentiellement, à force de taper dessus, arriver un jour à peut-être donner quelque chose d’utilisable, s’il est distribué largement. Mais ce n’est pas sûr.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

11 réflexions au sujet de “Google Wave”

  1. Faisant partie des quatre susmentionnés, je peux confirmer que ce n’est guère excitant pour l’instant. Le manque de personnes avec qui échanger est un facteur. L’autre est le manque d’intérêt par rapport au mail ou à Skype, pour l’instant. Il me semble que ça pourrait être chouette pour collaborer à distance, mais il faudrait que beaucoup plus de mes contacts aient un compte Wave.

    Et puis, ça fait un truc de plus à consulter. Et y en a déjà un paquet, avec le mail, Skype, les flux RSS, les newsgroups, Facebook, etc. Heureusement que je peux agréger un maximum de machins dans ma page Netvibes…

    Répondre
  2. Au fait, ton filtre anti-spam est loin d’être idéal. Il apparaît sous le bouton “Submit Comment” et j’oublie régulièrement de le remplir. Or, au lieu de recharger la page (avec le commentaire) et de se plaindre, il me balance sur une page marqué “Bye by spambot” et mon commentaire est perdu. C’est un peu frustrant, je me fais avoir régulièrement.

    Répondre
    • Moi aussi, si je fait “back” je retrouve mon commentaire. J’utilise Firefox 3.5: peut-être que cela a une influence.

      Pour wave, j’avais lu des trucs dessus et je n’avais pas été entousiasmé par ce que j’en avais lu non plus. mais bon: j’essayerais quand je le pourrais quand même.

      edit: tiens, d’alleiur, j’avais oublié l’antispam et je me suis fait insulté. je me demande si je vais pas scripter la réponse…. Hm…

      Répondre
  3. Tiens, Mozilla lance ces jours un projet similaire, mais avec une approche différente: Raindrop. L’idée est de regrouper différentes messageries en une seule interface.

    Il faudra que je teste ça.

    Répondre
  4. Lu ailleurs, Wave, un bazooka pour abattre une mouche, ton impression confirme ce préssenti que cette chose pourra éventuellement trouver du sens sur de gros projets.

    Répondre
  5. Ca fait déjà plusieurs années que j’avais conçu un projet avec des idées incluant essentiellement celles de Wave mais encore bien d’autres, sauf qu’il n’y a pas eu moyen de le réaliser, par absence de programmeur (ça manquait de “notabilité”), ni de le faire connaître (personne ne s’intéresse à quelque vision originale obligeant à réfléchir, et non encore implémentée et prête à l’emploi). Or j’ai essayé de contacter l’équipe de Wave mais personne ne répond. Quand donc y aura-t-il des programmeurs de logiciel libre prêts à considérer des idées neuves, et combien de décennies faudra-t-il encore attendre pour qu’un autre google réinvente et livre à grand fracas des implémentations de tel ou tel autre bout des idées que j’avais déjà eues depuis longtemps ?
    http://spoirier.lautre.net/trustedforum.html

    Répondre
  6. Ca pourrait être sympa pour collaborer, c’est vrai, mais ce qui me dérange le plus dans Wave c’est le “temps réel” de la saisie clavier. 1) c’est agaçant on voit les hésitations et les changements dans le texte de l’interlocuteur 2) ça ralenti l’interface de manière assez remarquable, bravo, bel effort…

    Après le reste, l’idée d’un super-chat dans lequel on peut mettre des documents, c’est pas idiot du tout je trouve.

    NB: et je viens de me faire avoir par l’antispam.

    Répondre
  7. Avec mon asso on travaille beaucoup avec google apps, notamment google docs pour travailler sur des documents partagés, qui est pas mal du tout, mais est encore très limité. Parmi les problèmes actuels par exemple, il n’y aucun tracking et les modifications sont irréversibles, et il est impossible d’annoter un texte. Avec wave, ça devrait être beaucoup plus simple de discuter, modifier, améliorer un document commun et partagé. En outre, si on ajoute à cela un système integré de téléconférence et une meilleure intégration des différentes applications, moi je suis preneur et me réjouis donc d’essayer Google Wave, même si ce n’est qu’un balbutiement !
    (et si vous avez une invite, je suis preneur !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.