Je ne sais pas si c’est la tendance ou une sorte d’accident statistique, mais après un mois de décembre plutôt raisonnable malgré deux semaines de hiatus, 2012 commence pour moi en fanfare, avec presque cinq euros de revenus Flattr: €4.88 pour être précis. C’est presque un record, même si je suis très loin des revenus d’un Sebsauvage…
Blog à part en lui-même a reçu un clic, plus l’habituel clic de Chassegnouf sur mon profil Flattr; ajoutez à cela deux clics pour des commentaires sur le blog Flattr (quand un des fondateurs du projet vous gratifie d’un clic, ça fait un petit quelque chose…).
Pour ce qui est de mes articles, Qui prend la première GARDE? a reçu deux clics, de même que Théorie de la théorisation (comme quoi, les sujets abscons à base de jeu de rôle et de black-métal, ça fonctionne aussi). Légèreté, an II, Qui veut la peau de l’ordinateur universel? et La culture, ce n’est pas comme la confiture ont eu un clic chacun.
De mon côté, j’ai encore beaucoup cliqué ce mois. Tellement que j’ai augmenté ma dotation mensuelle de trois à cinq euros à partir du mois prochain: trois euros divisé par dix-sept, ça ne fait pas lourd du clic. Du coup, je vais maintenant essayer de me limiter à 10-20 clics par mois, de façon à ce qu’un de mes clics vaille au moins vingt-cinq centimes. Les heureux bénéficiaires du mois passés sont donc:
Reflets.info
- Les pirates du Ministère de la Culture, ou quand les anti-pirates sont rpis la main dans le pot de confiture;
- En 2012, nous reprenons le contrôle d’Internet, un appel à l’activisme anti-censure;
- Megaupload : le cancer du pirate, un des articles qui a inspiré mes épitaphes pour MegaUpload;
- Au fait… On se bat pour quoi ? un rappel des combats engagés pour la liberté sur Internet (et ailleurs).
Autres hacktivistes
- Alliance anti-pirate, billet sur la réaction de l’industrie des médias en Suisse (sur le blog du Tengu);
- À propos des labs Hadopi…, un retour de Korben sur ce qui ressemble à une vaste fumisterie (de plus);
- Accord Sacem / CC : la mort annoncée du NC, sur Aisik’s Thinking, à propos d’une interprétation très… particulière de la licence Creative Commons non-commerciale;
- Pourquoi je suis un pirate ! Un manifeste signé Ploum qui résume bien l’absurdité actuelle du marché des médias;
- Ce que Megaupload a fait de mieux, c’est mourir… article de Paul Da Silva, à mettre en relation avec l’article de Reflets sur le même sujet;
- Selling digital beer – not the economy as my grandad knew it, sur le blog Flattr, une réflexion sur l’économique numérique hélas venue trop tard pour que je l’intègre dans mon article sur la culture.
Rôlistes
Un seul blog, le tout nouveau Un jour, une idée, avec deux billets: Il faut foutre le portable aux chiottes / Et des coups de pioche dans la télé / Faut mettre les menottes / À chaque présentateur du JT, qui parle du seul chanteur français qui trouve grâce à mes yeux, et Vous m’en voyez très flatté, qui parle de Flattr.
La bonne nouvelle, c’est que d’autres blogs rôlistes commencent à intégrer Flattr. C’est bien, continuez!
Autres projets
- Chassegnouf a droit à son clic habituel; je ne sais plus pour quel billet, mais il devait être bien. 🙂
- La photographe Foxtongue a eu droit à un petit clic, en récompense d’une image que j’ai utilisée comme vignette. C’est quelque chose que je compte systématiser, tant que possible.
- AdBlock for Chrome et Torservers.net ont également eu droit à un clic chacun.
Un mois placé sous le signe de l’hacktivisme et d’Internet, donc. Rien de très étonnant, vu que Flattr est un service qui colle assez bien à “l’éthique hacker” et qui est encore assez confidentiel.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire