Féréus le Fléau

Féréus, jeune touilleur de vase dans le village de Carbeyrac, ne se doute pas qu’en ce jour où sonne le tocsin, son destin allait prendre une dimension épique. Bon, il faut dire ce qui est: Féréus a beau être le fils du dieu du vent, il n’est pas très malin. Devenu Féréus le Fléau, fils de la colère et du vent, le voici donc lancé à la poursuite de l’infâme nécromant Sqol Grafesh pour affronter poules zombies, golems putrides et jeunes filles impudiques dans sa quête pour sauver son village.

À ce stade de la description, il y a deux possibilités: soit je me fous de votre gueule, soit l’histoire en question est une grosse parodie. Si je vous dis que l’auteur n’est autre que Monsieur le Chien, bédé-blogueur de grand talent, vous aurez saisi que c’est la deuxième solution la bonne (même si je vous avoue que j’ai bel et bien écrit cet intro dans le but de me foutre un peu de votre gueule).

Moi qui n’aime pas le style héroïc-fantasy, les parodies de ce genre me délectent souvent – même si le genre est en lui-même piégé. Dans le cas présent, c’est du grand art! Monsieur le Chien n’est peut-être pas un grand dessinateur, mais il sait manier le crayon et, surtout, la plume.

Héros mal dégrossi (et pas vraiment aidé, non plus, entre pouvoirs débiles, artefacts inutiles et animal-gardien salamandre peu efficace), Féréus fait dans le dommage collatéral massif, mais efficace. On sent la patte du rôliste: Féréus est un bon vieux PJ des familles! Les dialogues sont truculents et truffés d’anachronisme; on dirait une version décomplexée de Kaamelott.

Moins trash et plus soutenu que les précédents albums de Monsieur le Chien, Féréus le Fléau est une bonne petite bédé bien fendarde, pleine d’humour vachard et décalé. Sortie chez Makaka Éditions, il est un peu difficile à trouver, mais il en mérite l’effort.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Féréus le Fléau”

      • Huh, si tu as un moyen d’avoir une IP française, c’est encore sur le player de France 4… (Mon homme et moi on se les est carrément enregistrés… Il râle parce que les 3 épisodes suivants c’est dimanche prochain 😉 )

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.