Delain: April Rain

C’est sur la recommandation de Fulgan (et quelques écoutes chez lui) que j’ai découvert le groupe de métal symphonique hollandais Delain, dont le dernier album, April Rain, est sorti récemment. À vrai dire, je l’avais vu dans les bacs de mon fourgue habituel, mais je n’y avais pas prêté plus d’attention que cela. Dans la foulée, j’ai également acheté Ludicity, le premier album du groupe.

Soyons clairs: Delain est du métal symphonique on ne peut plus classique, de la variété “à chanteuse”, et ne révolutionnera pas le genre. On est en effet beaucoup plus proche du clone de Nightwish, période Annete Olson, que du prog-métal extrême à décrochages non euclidiens.

Pour tout dire, si j’avais envie de dire des méchancetés, je dirais que Delain, c’est du métal pour enfants sages. Agression mesurée, énergie contenue, jolies mélodies, jolie chanteuse, musiciens propres sur eux. Les gendres (et la bru) idéaux, en quelque sorte. Mais bon, vous me connaissez, ce n’est pas mon genre de dire des méchancetés…

Parce que, malgré tout, Delain reste un groupe très agréable, tant qu’on ne nourrit pas des attentes trop élevées à leur égard. Je dirais que le premier album, Ludicity, est un poil plus original – moins commercial, en tous cas.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Delain: April Rain”

  1. Après ”We are the others”, que j’écoute en boucle dans la voiture, je sens que je vais investir dans les deux albums précédents…

    Marrant : ”Lucidity” est moins cher en version CD physique qu’en MP3 chez Amazon au moment où j’écris ça…

    Répondre
  2. Tu m’avais fait découvrir « We Are The Others » dont j‘ai écouté des parties en boucle. Mais cet album-là m’a déçu. Après deux écoutes, rien qui se détache, rien qui ne me semble arriver à la cheville du suivant.

    J’ai peut-être déjà trop écouté de Nightwish/Within Temptation ces derniers temps pour trouver de la nouveauté dans celui-là. On verra avec « Lucidity ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.