Il y a cinq ans, un nouveau blog

Le 3 janvier 2009, soit il y a cinq ans hier, je lançais la troisième (et présente) incarnation de Blog à part. Techniquement, quatrième, si je compte les billets en anglais publiés en 2002 sur Kuro5hin, mais ça s’appelait alors “Bag of Tricks“, pas Blog à part.

Je ne vais pas vous assommer avec les statistiques, mais sachez que c’est un total de 2000 articles et pages, avec en moyenne 100-150 visiteurs uniques (avec une pointe à 700 le 18 juin 2012 pour le Petit traité de surmédiatisation à l’usage des rôlistes, repris par le Grog).

Ces derniers temps ont vu apparaitre quelques changements: mon premier article invité, signé Thomas Munier, le déplacement des articles sur Tigres Volants vers le nouveau site du jeu, la pérennisation du “Vendredi, c’est hackedi”, avec des articles plus politiques/polémiques, mais, globalement, Blog à part reste fidèle à son accroche: jeu de rôles, rock progressif et subversions diverses.

Je vais être franc: il n’y a pas de raisons que cela change. Je continue à écouter des masses de musique plus ou moins progressives, je continue à faire mon intéressant dans des conventions de jeu de rôles, je continue à m’intéresse à des sujets de société. La seule différence semble être la montée en puissance des chroniques littéraires, surtout en science-fiction et en fantastique (avec partage sur l’agrégateur Planète SF).

Plus anecdotique: ceux qui lisent ces lignes sur autre chose qu’un agrégateur de flux auront peut-être noté le nouveau thème, Hueman. Non que l’ancien (Platform) était moche, mais il n’était plus maintenu par son éditeur et les dernières mises à jour WordPress ont eu raison d’un certain nombre de ses fonctionnalités. Le nouveau est certes nettement plus coloré, mais surtout plus moderne dans sa mécanique.

L’autre changement, c’est l’arrêt du plug-in Social, qui rapatriait les commentaires des différents réseaux sociaux, au profit de Comments Evolved, qui se contente de les afficher dans des onglets ad hoc, ce qui est plus propre – et qui en sus gère Google+, sur lequel je passe désormais plus de temps que sur Facebook. S’ajoute à ce changement une charte pour les commentaires.

Pour finir, merci. Merci à vous tous qui lisez ce blog, merci à ceux qui y contribuent par leurs commentaires, leurs partages et leurs flattrs. Que 2014 (“l’année du vorze“) vous soit favorable!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Il y a cinq ans, un nouveau blog”

  1. Ce qui me donne l’occasion de commenter sur le nouveau thème, ce que je n’avais pas encore fait. Je le trouve clair, très bien. Et très tendance aussi. Les couleurs restent encore tout à fait raisonnables, je trouve.

    Répondre
    • Merci! J’ai enfin pu faire un petit réglage, pour permettre d’avoir l’image d’en tête cliquable pour obtenir la pleine résolution.

      Répondre
  2. Congrats et joyeux anniversaire !

    Ton module de coms m’interesse. Je vaix peut-être m’y mettre si on peut gérer les commentaires en interne (pas comme dans Disqus & co).

    Continue comme ça, parce que nous on continuera à te lire.

    Attention, petite faute d’orthographe dans le titre. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.