Il y a des propositions artistiques qui étonnent – et détonnent. Là, par exemple, si je vous dis « black-metal », il y a assez peu de chances que vous pensiez « peuples autochtones nord-américains ». C’est pourtant le cas de Blackbraid, dont voici le troisième album, sobrement intitulé III.
Blackbraid, c’est un projet solo porté par Sgah’gahsowáh, un artiste inspiré par la culture mohawk et la nature de la région des Adirondacks. Il propose un black-metal puissant, agressif et mélodique, mais qui parfois tire vers le black atmosphérique.
Composé de dix pistes aux titres très évocateurs, ce troisième album dure plus de cinquante-deux minutes. Les compositions oscillent entre une et dix minutes, mais durent le plus souvent entre trois et quatre minutes. À noter que quatre d’entre elles sont des instrumentaux.
Le côté le plus surprenant dans Blackbraid, c’est qu’il est globalement très proche d’un black-metal de « l’école européenne » (surtout scandinave), incorporant somme toute assez peu d’éléments musicaux amérindiens (il y en a quelques-uns, mais ils sont discrets).
Après, en y réfléchissant, les thèmes des compositions sont assez similaires, parlant des traditions ancestrales et une certaine forme de mysticisme passant avec le contact avec la nature.
Je ne sais pas si, tout doucement, je me suis habitué au genre – pas impossible, mais je ne parierais pas là-dessus – mais si je perçois que Blackbraid est plus proche du « trve » black-metal que ce que j’écoute d’habitude, c’est aussi très mélodique et aussi très épique.
Certes, on a droit à une voix saturée qui passe du growl au screech, mais les riffs sont très accrocheurs et, surtout, la production est plutôt soignée. Au reste, la présence d’instrumentaux dans l’album, souvent plus acoustiques et calmes, apportent des respirations bienvenues.
J’aime beaucoup cet album. Il est certes un poil plus rugueux, mais il a une remarquable alchimie entre agression, mélodie et aspects épiques – en plus d’une maîtrise technique solide.
Si vous êtes allergique aux formes les plus extrêmes du metal et aux voix saturées, Blackbraid n’est probablement pas un projet pour vous. Mais sinon, je recommande chaudement ce troisième album (à défaut de connaître les autres), qui est impressionnant et inspirant.
Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Wardrums on the Day of my Death »


Laisser un commentaire