On ne va pas se mentir: enregistrer plus d’une demi-heure de vidéo quand on est enroué, c’est pas idéal. Mais ceux qui m’ont réellement vu en livestream le savent déjà. Mais faut ce qu’il faut: il y a un épisode de Radio-Erdorin à faire, celui d’octobre 2025.
Pour être franc, c’est plus facile en enregistrement qu’en live: j’ai toujours la possibilité de faire des pauses ou de reprendre en cas de toux intempestive. Et, d’ailleurs, pour cet épisode, j’avais décidé de m’efforcer à avoir des sections plus longues à l’enregistrement. J’entends par là qu’en cas d’erreur, j’ai privilégier de refaire la prise pour le paragraphe entier.
Hormis le fait que je pense que ça rend la narration plus fluide, l’idée était aussi de me faciliter la vie sur la mise en place de nouveaux effets. En regardant les vidéos de certains « grands » youtubeurs (je pense notamment à Nota Bene), j’ai noté qu’ils utilisaient beaucoup des effets de zoom pour dynamiser leurs épisodes. J’ai donc essayé de faire pareil; on verra ce que ça donne – et n’hésitez pas à me faire des retours.
Dans les notes techniques, je mentionnerais aussi que j’ai tenté une nouvelle approche dans le montage: comme je n’avais pas fini les « habillages » (les extraits de clips, pochettes en PIP et intros), j’ai fait un premier montage avec des anciens éléments et je les ai remplacés a posteriori. Ça fonctionne plutôt bien et ça a le mérite de tout de suite noter s’il y a un gros flan.
J’avoue que j’ai aussi regardé pas mal de vidéos sur… comment publier des vidéos. Je sais, je ne devrais pas. D’autant que beaucoup des conseils commencent par « j’ai utilisé ChatGPT pour… », ce qui a tendance à ne pas être bon du tout pour mes nerfs. Mais j’ai quand même glaner quelques conseils qui ne semblent pas complètement déconnants. Et qui n’impliquent pas d’IA générative.
Le fait est que, même si je n’ai pas vraiment envie de monétiser ma chaîne, mais le fait que je ne suis pas loin du premier seuil (il me manque quelques dizaines d’heure de vue sur un an) me met peu la pression. Non, disons plutôt que je me mets la pression tout seul sur le sujet, mais vous voyez ce que je veux dire.
Après, je pense que ce n’est pas mal non plus de tester des trucs. Je n’ai aucune illusion sur « l’algorithme », les stats et tout ce genre de choses, mais si quelque part je peux en profiter pour faire des meilleurs vidéos, je suis plutôt pour. Même si ça signifie se planter un peu.
Mais allez donc jeter un œil sur l’épisode d’octobre, sur YouTube et sur Peertube.


Laisser un commentaire