Je vais être tout de suite clair: Experiments in Mass Appeal, le nouvel album de Frost* (l’astérisque est importante; ne me demandez pas pourquoi), n’est pas Milliontown. D’un autre côté, il était casse-gueule d’arriver après un monstre de ce calibre.
Certes, on y retrouve en partie le néo-prog de Frost* et suffisamment d’énergie dans une seule compo pour éclairer une ville de dix mille habitants pendant un mois, mais l’ambiance musicale a changé. Plus de technologie, moins de surprises, des morceaux moins longs, aussi. Dans l’absolu, ce n’est pas un mal, mais ça surprend.
En fait, le gros défaut de l’album, c’est une production qui sonne affreusement plate: là où Milliontown avait un son énorme, qui tabassait tout sur son passage, j’ai un peu l’impression que le reste de l’univers a pris sa revanche et est allé tabasser en retour le son de cet album.
Au final, Experiments in Mass Appeal est une déception, mais, même ainsi, ça reste un bon album; le fait que le groupe arrive à générer autant d’attente en un seul album est sans doute une preuve de ses qualités intrinsèques.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
16/07/2010 at 13:42
En fait, pour l’avoir réécouté récemment, je me dois de quelque peu réviser mon jugement sur cet album. Le mot “déception” est à mettre sur le compte de ma tendance naturelle à l’hyperbole: si EiMA est à mon avis moins bon que Milliontown, il a énormément de qualités et mérite plus que le jugement lapidaire auquel je l’ai soumis.