Monkey3: Undercover

Aujourd’hui, laissons de côté les méta-considérations sur les avantages comparés de la musique numérique – même si elles font sauter tous mes compteurs – et repartons dans les fondamentaux avec Undercover, le nouvel album des Lausannois de Monkey3. Par “fondamentaux”, j’entends le bon vieux rock bien pêchu de nos grands-mères.

Classé dans le post-rock, Monkey3 flirte également avec le rock psychédélique à la Hawkwind et cet album en est une brillante démonstration, par cinq reprises (plus un grand classique) revues et corrigées sauce primate.

Il y a là du Pink Floyd (“One Of These Days” ébouriffant), du Led Zeppelin (“Kashmir”, encore plus plombé que l’original), du Kiss (“Watching You”) et du Deep Purple (“Burn”). Le tout débute par un énormissime “Numb”, d’Archive; je ne connaissais pas le groupe ni la chanson originelle, mais cette reprise est une voiture de course muni d’une lame de chasse-neige: gare devant!

La particularité de l’album, hormis de ne contenir que des reprises, est la présence de chant – une première chez les Monkey3. John Garcia (Kyuss) chante sur “Watching You” et un certain Tony Jelencovich fait de même sur “Kashmir”. Une version live du “Once Upon a Time In the West” d’Ennio Morricone (déjà repris sur le premier album) conclut le tout.

Je vais être honnête: je ne suis pas fan de tout, mais pour vingt balles (c’est un EP, il est donc moins cher), on aurait tort de se priver!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Monkey3: Undercover”

  1. Si tu as apprécié la reprise de Numb, tu devrais trouver ton compte avec le reste de l’album. Archive est tombé dans Pink Floyd quand ils étaient petit, mais il le digère assez bien. C’est une musique généralement très plaisante. Recommandable à mon avis les albums : You All Look The Same To Me (dont vient Numb), Noise et Lights. Londinium, leur premier lorgne plus vers le trip-hop à la Massive Attack et Michel Vaillant doit être aussi excitant que le film qu’il illustre (que je n’ai pas vu). Je ne connais pas les deux derniers albums qui semblent lorgner un peu plus vers leur début d’après les critiques.

    Répondre
    • Je le note, merci. Je m’étais renseigné et j’avais noté les influences. Je rajoute sur la déjà longue liste de trucs intéressants que tu m’avais envoyée. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.