Et si l’univers Marvel n’était pas exactement comme on le connaît? C’est le principe de What If?…, série animée dont la troisième et dernière saison est sortie l’année passée. Huit épisodes qui visitent diverses facettes du Multivers, guidés par un Gardien qui n’est pas si neutre qu’il veut bien le faire croire.

J’aime bien l’univers cinématique Marvel dans son ensemble (même s’il y a du bon et du moins bon) et j’aime beaucoup les uchronies, donc cette série appuie sur pas mal de boutons. Bonus si ça ne se prend pas trop au sérieux.

Et, dans l’absolu, ça fonctionne plutôt bien. Surtout les trois épisodes bien délirants avec Agatha Harkness en star du cinéma des années 1930, aux côtés d’Howard Stark, le road-trip déjanté de Red Guardian et du Winter Soldier dans l’Amérique post-URSS et la poursuite infernale autour de l’œuf de Howard.

Cela dit, n’étant pas un grand fan de Marvel, je soupçonne qu’il y a un wagon de références qui me passent complètement à côté. En conséquence, si j’ai passé un plutôt bon moment devant les huit épisodes de la saison, j’ai eu l’impression de quelque chose d’anecdotique. Il y a des grands enjeux, mais c’est un peu « pour rire ». Même l’épisode double qui conclut la saison (et la série, du coup).

Un des éléments cools de What If?…, c’est d’avoir certes les personnages iconiques de l’univers cinématique Marvel, mais également d’avoir les acteurs de ces personnages qui contribuent au doublage de l’animation, d’où un casting all-star pour la série (Hayley Atwell, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson, entre beaucoup d’autres).

Le format animé permet aussi de faire des scènes à très grand spectacle, avec des batailles spatiales, des planètes qui explosent tout le bazar. Par contre, le style graphique est un peu bizarre, avec son cel-shading et ses personnages très réalistes, frôlant souvent la Vallée de l’Étrange.

Si vous avez aimé les deux premières saisons de What If?…, vous regarderez sans doute cette troisième sans déplaisir. Elle est probablement un ton en-dessous des précédentes, mais ça reste du bon spectacle.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.