Torchlight

Avec l’arrivée de la plateforme Steam pour Mac, ma perte de temps quotidienne a pour nom Torchlight, un jeu vidéo à la Diablo, où on contrôle un personnage en vue objective dans un dédale de souterrains en 3D isométrique.

Quand je dis “à la Diablo“, c’est que le jeu est quasiment un clone de Diablo II, avec quelques idées originales mais, fondamentalement, les mêmes mécanismes: arbres de compétences, équipement avec objets magiques, rares, uniques et “sets” (qui donnent des bonus supplémentaires selon le nombre d’objets d’un même set), plus gemmes et transmutation.

Personnellement, ça ne me gêne pas trop, vu que je suis un fan de Diablo II; avoir un jeu un poil différent sur les mêmes principes est plutôt une bonne nouvelle, surtout que Torchlight a des graphismes pas forcément top-moumoute, mais qui dégagent une ambiance sympathique. Les différents modèles de donjons sont très différents les uns des autres et contribuent également à cette ambiance. De même, le concept graphique donne plus dans le style bédé, ce qui n’est pas plus mal pour ne pas prendre ce jeu plus au sérieux que nécessaire.

Je doute que Torchlight me prenne plus de temps que Diablo II en son temps, mais à mon avis, c’est un jeu qui a plein de bonnes idées au niveau du style de jeu et je soupçonnerais même que si Diablo III a pris du retard, c’est en partie parce que les gars de Blizzard ont vu Torchlight et que ça les a fait réfléchir à certains aspects du jeu. Ce qui n’est pas plus mal.

Dernier point très positif, son prix, qui tourne autour des €10–15 suivant les offres spéciales et qui, du coup, est plus proche d’un shareware de très bonne tenue que d’un jeu plus conventionnel. À ce prix, c’est dommage de ne pas essayer, ce d’autant plus qu’il y a une version de démonstration jouable qui existe.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Torchlight”

  1. Les jeux Steam, ça ne se joue que online ou est-ce qu’on peut aussi jouer tout seul? La qualité des images est-elle moindre qu’avec le jeu “normal”?

    Répondre
  2. Non, c’est un “vrai” jeu que tu télécharges et que tu installes sur ta machine. Steam, c’est surtout une plateforme d’échange, de distribution de jeux et de contacts pour des matches online avec des jeux comme Team Fortress 2. C’est aussi une forme de protection anti-copie (je pense d’ailleurs que c’est comme ça que ça a commencé).

    Torchlight, le jeu, se joue en solo et off-line. Quant aux graphismes, ils sont un brin en deçà de la moyenne actuelle des grosses productions – le but des développeurs étant d’avoir un jeu qui tourne à full option sur des machines modestes – mais ça reste au taquet, fais-moi confiance (ou jette un coup d’oeil au screenshot).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.