Il n’y a pas si longtemps, j’avais mentionné The Lexicon of Comicana, un ouvrage signé par le dessinateur américain Mort Walker, mettant en place toute une terminologie des différents “effets spéciaux” utilisés en bandes dessinées. Intrigué par l’article originel, j’ai commandé le bouquin en question.
Première constatation: ça ressemble à un vieux bouquin. The Lexicon of Comicana est paru en 1980 et la version que j’ai récupérée (datant de 2000) ressemble à une réimpression “en l’état” de l’ouvrage originel et le graphisme d’époque a pris un méchant coup de vieux. Presque autant que le style des dessins…
Car c’est un bouquin qui, à côté de son aspect “encyclopédie amusante” (la page Wikipédia qui lui est consacrée semble dire qu’il a été écrit au second degré), met surtout en lumière l’école “comic strips” de la bande dessinée américaine, caractérisée par des séries comme Peanuts, Blondie, Hägar the Horrible (Hägar Dunör en français) ou Beetle Bailey (ce dernier de Mort Walker lui-même).
Hormis le fait que ça a mal vieilli, c’est un lexique qui est en grande partie très anecdotique: Mort Walker s’est amusé à décortiquer tous les éléments qui “font” le genre et de leur donner des noms plus ou moins foireux. Mais, en même temps, ce travail de décortiquage permet également de mieux percevoir les éléments constituants des comic strips, éléments qui sont souvent encore utilisés couramment dans la bande dessinée.
The Lexicon of Comicana n’est pas à prendre comme une sorte de prologue aux bouquins de Scott McCloud sur “l’art invisible”; il est bien moins académique et bien moins sérieux que cela. Pourtant, même suranné, il apporte des éléments intéressants pour qui s’intéresse à la bande dessinée en tant que média.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
En fait, le gars a inventé son propre jargon mais il est à peu près le seul à l’utiliser, c’est ça ?
Pas tout à fait: si j’en crois Wikipédia, il fait partiellement référence, même si à l’origine il l’a créé un peu comme une blague.