On va poser les choses dès le départ: à moins que quelqu’un arrive, dans les deux ans à venir, à faire quelque chose de vraiment top-fumé, la troisième saison prouve que The Expanse est la meilleure série de science-fiction de la décennie (avec Person of Interest en numéro 2) épicétout.

À vrai dire, il faudrait ici parler des troisièmes saisons, tant la trame change radicalement au milieu de celle-ci: sans vouloir divulguer l’histoire, le septième épisode (sur treize) part sur une ambiance complètement différente.

On va retrouver l’équipe du Rocinante, mais également Chrisjen Avasarala, la diplomate la moins diplomate des Nations-unies, en fâcheuse posture à la fin de la saison précédente. On va surtout retrouver la protomolécule, source de tous les questionnements et de toutes les magouilles des précédentes saisons, et un système solaire en guerre.

Autant la première était plutôt pépouze et la deuxième commençait un peu à masser, la première moitié de la troisième saison va à cent kilomètres à la seconde. Et la deuxième, si elle est un peu moins nerveuse, est néanmoins bien tendue du slip avec une sorte de huis-clos interstellaire avec trois nations qui, quelques mois plus tôt, étaient occupées à se bouffer le nez et se retrouvent soudainement forcées de coopérer.

James Holden et son équipage, à bord du Rocinante, forment la colonne vertébrale du fort nombreux cast de la série, mais ce ne sont pas les seuls. Dans cette saison, quelques nouveaux personnages amusants apparaissent. Déjà, Prax était pas mal comme ingénieur agronome à contre-emploi, mais pour le coup, entre l’ancien pirate belter réhabilité et la pasteure méthodiste badass, on a droit à une galerie vraiment impressionnante.

Surtout, la conclusion de la saison ouvre la porte – littéralement – à un changement majeur de perspective. Je ne vais pas trop divulguer, mais à première vue, la saison 4 va probablement être très différente des trois premières. Saison 4 qui a d’ailleurs bien failli ne jamais voir le jour, vu que la série a été lâchée par Syfy avant d’être reprise par Amazon. Le contraire eut été très dommage.

Si vous aimez votre science-fiction avec plus de science que de fiction et des question politiques, ne manquez surtout pas The Expanse.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.