J’ai failli passer à côté de la date: à moins d’une semaine du 22 août, un message sur les forums de Scribay m’a rappelé l’existence du Rays’ Day, la fête de la lecture et des lecteurs. Visiblement, je n’étais pas le seul à l’avoir oublié: le site officiel de l’événement renvoyait encore à la date de 2017 (ça a été corrigé depuis).
En très résumé, le Ray’s Day, c’est la fête de la lecture et des lecteurs, célébrée le jour de l’anniversaire de Ray Bradbury, en l’honneur de ce grand auteur qui était également un grand lecteur. Le principe, pour les auteurs, c’est de mettre à disposition librement un texte et, pour les lecteurs, de… lire – et de le faire savoir.
Pour ma part, je suis un peu embêté, parce que tout ce que je publie est déjà disponible librement – à part les textes “sous contrat”, comme Freaks’ Squeele.
Au cours d’un échange avec Neil Jomunsi, qui avait lancé l’initiative à l’origine, on avait d’ailleurs conclu que c’est une tendance qui est devenue courante, notamment grâce à des plateformes comme Wattpad, Scribay ou Atramenta. C’est tous les jours Ray’s Day, quelque part.
Cela dit, j’ai eu une idée il y a quelques mois que je vais mettre en application pour cette édition: mettre à disposition les “fichiers sources” de Tigres Volants (troisième édition). Les PDF sont déjà dispos sous licence Creative Commons, mais l’idée est de fournir ici les textes dans des formats éditables.
J’ai également fait de même avec les fichiers de Tigres Volants lite qui, avec 42 pages, est plus facile à gérer. En en plus, j’ai bricolé une nouvelle version, au passage.
L’idée m’est venue en discutant de comment rendre les jeux de rôles accessibles aux personnes en situation de handicap: malvoyants ou dyslexiques, par exemple. Avec les fichiers textes disponibles, il est du coup possible de les mettre dans des formats adaptés (je suppose que je pourrais le faire moi-même, mais c’est une technique que je ne maîtrise pas).
(Je me souviens qu’à l’origine, j’avais même voulu fournir une version mise en page avec Scribus, un programme de mise en page open source, mais j’y ai renoncé pour plein de raisons, parmi lesquelles ma flemme légendaire et le fait que Scribus pour Mac n’était pas très avancé par rapport à la version Windows – ça a changé depuis et Scribus 1.5 peut même ouvrir du InDesign.)
Donc voilà: un fichier Word de près de 1 MB (400 KB pour Tigres Volants lite), enregistré au format ZIP, est désormais disponible sur le site de Tigres Volants. N’hésitez pas à l’utiliser dans les limites de la licence: mentionnez mon nom et, si vous le redistribuez, faites-le sous la même licence – et si c’est un problème, contactez-moi, on peut toujours discuter.
Bon Ray’s Day à tous!
(Photo: The Leeds Library (Yorkshire, Grande-Bretagne), via Flickr, domaine public)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Où ça, le fichier word de TV3 ?
Sur la page Tigres Volants 3 Creative Commons.
Il y a bien un zip, mais je crains que ce ne soit pas le bon contenu. 😉
Ça devrait être ça.
Tu l’as regardé de plus près ?
Non mais je suis sur mon téléphone. C’est quoi le problème?
Que dans l’archive, c’est pas du tout un fichier word (alors que le TV Lite en est bien un).
Je viens de le télécharger et j’ai un .DOCX avec tout ce qu’il faut dedans.
Ben… pas moi.
Ôte moi d’un doute : tu parles bien de l’archive qui est téléchargeable depuis cette page : https://www.tigres-volants.org/tigres-volants-3-creative-commons/ ? ? ?
Oui, celle-là même: https://www.tigres-volants.org/download/tigres-volants-3-fichiers-source/?wpdmdl=2043
Y a pas moyen, chez moi c’est pas du word, c’est une archive dans l’archive et quand je la dépile, c’est toujours pas du word, mais des fichiers xml dans des sous-répertoires. Comprends pas.
Bon après, m’en fous un peu, vu que j’ai le jeu et pas particulièrement besoin d’en manipuler le texte.
Bon, techniquement, DOCX, c’est du XML (à la sauce MS) il me semble. C’est bizarre. Faudra voir s’il y a d’autres personnes qui ont le même problème.
Alors, je crois avoir trouvé le problème: comme je bosse sur Mac, je n’avais pas pensé à ajouter l’extension DOCX du fichier originel. Normalement, ça devrait être réglé.
Euh… Non. 😛
J’ai toujours le même contenu de l’archive.
Re-re-changé. Ça déconne toujours?
On dirait que ça fonctionne enfin ! 🙂
C’était bien un problème dû à l’absence d’extension. Merci d’avoir vérifié.
Content d’avoir des nouvelles, je passe régulièrement dans le coin. J’espère ne pas être le dernier MJ TV de la planète.. je prépare d’ailleurs une nouvelle campagne â la demande de mes joueurs.
Merci ppur le fichier, j’ai déjà tout, et je même les reliques originales du Tinkle Bavard.. ça date je suis même plus sûr de comment l’écrire!
Bon courage pour la suite, et à un de ces 4 sur Genève!
Richard
Oh, il en reste quelques-uns, mais plus beaucoup.