Delportismes suédois

Cet article est le numéro 2 d'une série de 3 intitulée Scandinavie 2009

En visite à Stockholm, dans le cadre de la conférence, je passe devant un énième café-restaurant de type vaguement espagnoloïde qui propose des tapas. Et évidemment, ça ne manque pas: il me vient le delportisme suivant Il ne faut pas confondre: “Les restaurants espagnols ont beaucoup de succès ces temps.” Et: “Tapas emballent.” Je dirais bien …

Lire plus

Retour de Scandinavie

Bon, techniquement, la Finlande ne fait pas vraiment partie de la Scandinavie, mais on va faire comme si.

Je suis donc rentré hier soir, au terme d’un voyage qui a tourné à la course à Munich (trente minutes pour changer d’avion), aux montagnes russes entre Munich et Genève et à la Bérézina à Genève (pas de bagage, rapport aux trente minutes pour changer d’avion à Munich). Autant dire que je suis un peu éteint.

J’ai bien aimé le voyage en ferry entre Helsinki et Stockholm (et retour); même si le temps était froid, on a eu droit à une mer d’huile, ce qui fait qu’on n’a pas été secoué. Ce qui est heureux: je n’aime pas les voyages en essoreuse; à vrai dire, j’ai connu des wagons CFF qui remuent plus que ça – à l’arrêt. Bon, ça c’est valable la plupart du temps, mais quand le navire manoœuvre, c’est nettement plus bruyant. Comme le ferry fait une pause au milieu de la nuit dans les îles Åland, ça m’a réveillé à quatre heures du matin.

Lire plus