Semper Feri, tome 1

Hector et Rupert, deux rescapés de la Zone sèche, se font attraper par la sécurité de Meatfake en tentant d’infiltrer la ville corporatiste. Ils ont le choix entre la mort immédiate et l’armée. Et dans ce premier tome de Semper Feri, les voici à jongler avec leurs idéaux, leur survie et la vengeance.

Si je devais résumer Semper Feri, je dirais que c’est Starship Trooper, avec le côté comédie satirique poussé à coin. On a la corpo bien capitaliste, avec son patriotisme publicitaire et son armée colonialiste, l’entraînement ultra-mortel, les missions qui tournent au massacre d’autochtone, tout le toutim.

Les deux protagonistes vont croiser, dans ce premier tome, la militaire qui a massacré leur tribu, ainsi qu’une scientifique idéaliste. Et, du coup, ils vont devoir faire des choix: la sécurité (relative) de l’armée ou la désertion, voire le sabotage et la sédition, ainsi que la vengeance.

Sans trop de surprise, l’un va plutôt se lancer dans une direction et le second dans une autre. Et, en fait de choix, les aléas des différentes missions qui leur tombent sur la coloquinte signifient surtout qu’ils subissent plus qu’ils ne choisissent.

Eldiablo, au scénario, écrit une histoire classique dans un univers très typé, mais qui n’exclut peut-être pas des surprises. Quant au dessin de Mathieu Thonon, il est plutôt solide, avec notamment un mécha-design bien travaillé.

Je ressors de la lecture de Semper Feri avec un sentiment mitigé. Je ne suis pas super-enthousiaste, mais pas rebuté non plus. C’est de la science-fiction au format « série B »: il y a pas mal de clichés, somme toute assez peu de surprises, mais c’est réalisé avec un certain soin.

En bref, pas la BD du siècle, mais un premier tome sympathique; à voir comment ça va se développer par la suite.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.