La semaine passée, je me suis essayé à un exercice assez amusant: lancer deux livestreams depuis ma chambre d’hôtel, en marge de la Japan Expo. Ça a fonctionné, même si n’a pas été optimal.

J’avoue: ce billet est un peu un bouche-trou, parce que je n’ai pas eu le temps (ou pris le temps) de rédiger quelque chose de plus construit. Et là, je suis en train de finaliser la rediffusion de l’épisode de ce soir.

J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler – ou pour vous l’apprendre, si vous l’ignoriez – que je suis en direct tous les vendredi soir, à partir de 21 h, pour parler musique, mais aussi le jeudi soir, également à 21 h, pour parler d’autre chose – par exemple, ces temps, je fais de la réécriture en direct de textes de Tigres Volants 3 pour la future version Erdorin:2300.

Bon, déjà précisons que je n’ai pas fait ces directs le même jour: faut pas déconner non plus. J’ai eu de la chance d’être dans un hôtel dans lequel je bénéficie d’un programme fidélité qui me donne accès à une connexion Internet de meilleure qualité (en théorie), du coup, j’ai cependant pu diffuser sur les deux plateformes habituelles, YouTube et Twitch.

J’ai repris la vieille configuration OBS que j’avais à l’époque où le laptop était mon ordi principal. J’aurais bien voulu dupliquer les collections de scène que j’ai sur ma config principale; il existe même un outil pour ça qui passe par le Marketplace d’Elgato, mais il n’est pas dispo sur Mac. Du coup, j’ai bricolé ça à la mano, en « mode dégradé ».

En plus du laptop (un MacBook Pro M1), je me suis contenté d’une caméra: la Osmo Pocket 3, mais j’avais quand même prévu la webcam en caméra d’appoint et j’ai bien fait. Le son était assuré par le DJI Mic 2, avec en plus une petite lampe RGB comme keylight.

Ça a plutôt bien marché, jusqu’au moment où la caméra a décidé de tomber en rade. L’image se bloque, sans que je comprenne pourquoi, alors que je n’ai eu aucun souci hier soir avec cette même caméra (enfin, si, mais pas ce genre de souci). Le problème, c’est que, comme elle servait aussi de relai pour le micro, je ne pouvais pas l’éteindre et la rallumer sans couper son et image. Du coup, je me suis contenté de la webcam; pas optimal, mais fonctionnel.

L’autre souci technique, c’est que je n’avais qu’un seul écran. C’est un souci pour une question de monitoring, pour avoir une idée de combien il y a de personnes sur les diffusions et voir les questions. La plupart du temps, elles apparaissent à l’écran, mais pas toujours et aussi elles tendent à disparaître vite. Du coup, j’ai souvent dû jongler avec les applications pour être sûr de ne rien rater.

Bon, c’est clair que c’est le genre de configuration que je ne vais pas utiliser très souvent, peut-être une ou deux fois par année. Mais c’est bien de savoir que ça fonctionne avec un minimum de tintouin. Vous pouvez voir le résultat dans les rediffusions pour la session de jeudi et celle de vendredi.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon