Ceux qui me connaissent savent que je suis assez loin d’être un fan de Windows. J’aurais même tendance à dire que c’est un système qui a l’élégance d’une baleine échouée depuis deux semaines au milieu d’une marée noire dans une friche industrielle, avec à peu près la même odeur. Je trouve aussi que certaines fonctions redéfinissent la notion de “user-hostile” et que, si je n’étais pas (très bien) payé pour bosser sur une de ces machines, je ferais tout pour l’éviter. Soit.
Il n’empêche que, parfois, je tombe sur une perle qui n’existe pas (ou, en tous cas, pas sous cette forme) dans mon monde informatique préféré, celui qui a une pomme comme emblème. Mangez des pommes! Mais je m’égare.
Dans le cas présent, la perle s’appelle PixVue. C’est un plug-in qui se greffe sur l’explorateur de fichiers Windows et y rajoute des fonctionnalités de visionneur d’images, ainsi que quelques outils de retouche (principalement de rotation) et, surtout, d’édition des tags EXIF/ICTP. Dans mon boulot, c’est très important: ce sont des méta-informations où nous mettons les légendes des photos, ainsi que le crédit photo. Or, jusqu’à présent, il fallait passer par Photoshop pour gérer ce genre de blagues. Maintenant, grâce à PixVue, plus besoin de lancer le brontosaure! Et, surtout, plus besoin d’acheter un programme à mille balles, vue que PixVue est gratos!
Donc y’a bon!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.