Un vaisseau spatial expérimental. Un équipage de huit cas sociaux. Une mission potentiellement sans retour. Des agendas secrets. C’est One Way, de Christopher Baldwin, une de mes plus récentes découvertes en matière de webcomics.
L’idée, qui n’est pas sans rappeler des chapitres du Dernier restaurant avant la fin du monde, de Douglas Adams, s’en distingue néanmoins de par le fait que l’équipage a beau être au mieux caractériel, il reste composé de gens compétents. Imaginez huit Sherlock dans un espace clos, avec potentiellement un traître ou deux dans leurs rangs, et vous aurez une idée de l’ambiance.
One Way n’est sans doute pas le webcomic du siècle, mais il se laisse lire et comporte un lot remarquable de répliques qui tuent et de situations débiles à souhait. C’est souvent très drôle, avec des situations qui ne sont pas sans me rappeler quelques parties de Tigres Volants, et en plus, c’est plutôt pas mal dessiné.
Qui plus est, One Way a l’avantage d’avoir été commencé il y a quelques mois et donc, malgré ses trois mises à jour hebdomadaires, on peut encore rattraper son retard assez vite. Je vous recommande donc de ce faire. si vous aimez la SF décalée.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
02/08/2014 at 23:51
Jusqu’à présent, je n’avais pas pensé à Tigres Volants en lisant One Way, mais maintenant que tu en parles… 🙂
03/08/2014 at 00:48
Ben entre la psychopathe, le manipulateur, la narcoleptique et les capitaines-malgré-eux, il y a quand même du gros potentiel à PJ.
05/08/2014 at 13:47
c’est proche des aventuriers du survivaure non?
05/08/2014 at 14:29
Hello et bienvenue!
Du peu que je me souviens du Survivaure, One Way, c’est quand même beaucoup moins con-délire.