Cet article est le numéro 1 d'une série de 4 intitulée Trolls & Légendes 2013

Et donc poum! Me voici de retour à Trolls & Légendes, édition 2013. Ça devient une habitude. Mais une bonne habitude, parce que je ne vous cacherai pas que j’adore ce festival. Donc, question objectivité, je vais avoir du mal à dire du mal des concerts d’ouverture de ce vendredi soir, surtout avec le Naheulband en tête d’affiche, accompagné de La Horde et de Tator!

Donc, on commence par La Horde, un quatuor folk qui donne dans le festif à tendance pirate et qui délivre un show fort divertissant, à base de chansons ribaudes et de déguisements de pirates. Un show fort sympathique, qui se conclut quand même par un medley particulièrement barré de la tête, du genre “I Like to Move It” avec, au milieu, une reprise du “Popcorn” de Kraftwerk – au violon. Respect.

J’avoue nettement moins d’intérêt pour le trio Tator, qui tente d’emmener le public dans son délire mystico-sectaire-pour rire, sans trop de succès. C’est un peu dommage, parce qu’on sent que le groupe a du potentiel, mais il peine à transmettre son enthousiasme à son public. En même temps, trois musiciens sur une scène aussi grande, c’est peut-être un peu vide.

Après, ben, c’est le Naheulband. Difficile de dire quoi que ce soit qui ne répète pas ma chronique précédente de 2011. C’est un peu le groupe par et pour les rôlistes, qui ont une fois encore répondu en masse à l’appel et font aux musiciens un triomphe qui s’apparente beaucoup (plus que d’habitude, s’entend) à de l’hystérie collective.

C’est bien simple: il y a des morceaux où, même à trois mètres des enceintes, je n’entendais juste pas les chanteurs, mais le public autour de moi qui hurlait les paroles. Évidemment, depuis le Trolls & Légendes 2011 de sinistre mémoire, tous les concerts du Naheulband sont hantés par le spectre du poulet-piou-piou-piou et celui-ci ne fait pas exception.

Le spectacle est bien rodé et, quelque part, sans surprise: le Naheulband déroule son show avec un soupçon d’autodérision, en enquillant les morceaux-phares, avec la complicité bienveillante d’un public acquis d’avance. Ça pourrait être un peu mieux organisé, mais à quoi bon? L’improvisation et le nawak assumé, c’est aussi un peu ça, l’esprit rôliste.

Donc, excellente première soirée, quelque peu ternie par des photos partiellement toupourrites – malgré, ou plutôt à cause d’un nouvel appareil que je suis encore très loin de maîtriser. Ça viendra, mais c’est loin d’être ça.

Naviguer dans cette série

Stille Volk / Haggard à Trolls et Légendes 2013

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.