En l’an de grâce 1242, la Chrétienté est aux abois: les Mongols ont ravagé l’est de l’Europe, pillé Rome et l’Italie et, désormais, ils sont sur le Rhin. C’est le point de départ de L’Empire des steppes, vingt-deuxième tome de la série uchronique Jour J.

L’histoire se concentre sur deux frères qui, sans le savoir, vont se retrouver au milieu du chaos: Guillaume de Barville, frère franciscain irascible et emporté, et Renaud, chevalier joli cœur, mais pas très doué les armes à la main. Tous deux vont se trouver un mentor et tenter de survivre face à ceux que les Chrétiens d’Occident considèrent comme les armées du Diable.

Les ceusses qui apprécient le médiéval crasseux, avec sang et tripaille, vont probablement adorer cette nouvelle incursion en uchronie – prévue d’ailleurs en deux tomes. Et il faut dire que l’histoire est plutôt convaincante, même si elle fait la part belle au contexte.

On est à la limite d’une forme de post-apo médiéval, avec une civilisation au bord du gouffre, et elle montre également la diversité des différentes factions, à l’époque, avec les rivalités entre ordres de chevalerie, entre ordres monacaux et même entre musulmans.

Le fait d’avoir pour une fois un scénario – toujours avec Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchart à la manœuvre – qui sorte du créneau France-USA est également un plus. Le dessin de Guéra est assuré et très adapté à l’ambiance, même s’il est un peu confus à mon goût.

L’Empire des steppes est donc un très bon cru de cette série; sa sortie a été retardée plusieurs fois, mais l’attente valait le coup.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.