Vibram Five Fingers: les non-chaussures

Aveu préliminaire: je n’aime pas les chaussures. J’en porte parce qu’objectivement, mon environnement quotidien – asphalte, pavés, vélo, sans même parler du climat et des questions sociales – m’y oblige. C’est pourquoi l’existence des Vibram Five Fingers, découverte sur divers blogozines de mes relations, m’avait interpellé quelque part au niveau du vécu de mes papattes.

Après des recherches infructueuses au Canada, j’ai fini par trouver un magasin qui en vend à Genève. Première constatation: ce n’est pas donné. Comptez plus de 160 francs suisses la paire entrée de gamme (“Classic”). Deuxième constatation: c’est assez moche; bon, je n’avais pas trop le choix des couleurs et, du coup, je me retrouve avec un bidule gris, vert fluo et jaune pisseux. On va dire que c’est mode, mais, en plus de l’apparence assez inhabituelle, ce n’est pas très heureux.

Mais bon, si je suivais la mode, ça se saurait; l’important, c’est de savoir si c’est sympa à porter et pour marcher avec. Ou courir, mais c’est pas du tout mon truc.

De façon générale, la réponse est “oui, mais”. De façon générale, je trouve ça plutôt chouette à porter. C’est très léger et la mince couche de caoutchouc qui constitue la semelle remplit parfaitement son office en protégeant ma précieuse anatomie plantaire de l’hostilité des trottoirs de Stuttgart.

Les sensations sont d’ailleurs assez étranges: comme les orteils ont chacun leur logement, on se retrouve à ressentir la surface également par là. Personnellement, le fait de pouvoir en quelque sorte attraper les aspérités avec les orteils me donne l’impression de pouvoir grimper aux arbres. Note à moi-même: ne pas essayer de grimper aux arbres.

Tout n’est pas parfait; c’est le sens du “oui, mais”. Le premier défaut que j’ai constaté est que le bidule d’ajustement à l’arrière avait une fâcheuse tendance à frotter contre mon tendon d’Achille gauche; assez rapidement, ça finit par faire mal. J’hésite encore à régler le problème par une biduledajustementéctomie, mais comme je n’aime pas les solutions radicales, je vais probablement acquérir une protection à appliquer sur la zone sensible.

Même sans ça, je ne suis pas 100% sûr que ce soit le genre de chaussure avec laquelle j’aimerais faire des kilomètres. Je suppose que c’est une question d’ajustement: marcher avec ce genre d’équipement nécessite de changer certaines habitudes. Mon style de marche “à la parisienne” (genre huit kilomètres à l’heure) n’est par exemple pas idéal, il vaut mieux privilégier des plus petites enjambées.

Et puis bon, il y a le prix, qui frôle le prohibitif (j’ai des chaussures qui m’ont coûté plus cher, mais c’était des trucs médicaux) et l’apparence qui frôle le hideux par le mauvais côté de la limite. J’aurais bien acheté par Internet, mais je me méfie un peu des questions de taille (et bien m’en a pris: j’aurais acheté du 44, comme mes autres chaussures, ç’aurait été trop grand). Mais, dans l’absolu, je suis assez content de l’investissement. Même si les gens me regardent de travers dans la rue.

Ils ne savent pas ce qui est bon.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

28 réflexions au sujet de “Vibram Five Fingers: les non-chaussures”

  1. J’avais déjà vu ça mais je n’aime pas les choses entre mes orteils pour marcher… à voir.
    Pour le prix, les MBT, dans la série des godasses alternatives, sont 300.- donc tu ne t’en tires pas si mal…

    Répondre
  2. Entre les Doc’s, les Camper et les Kickers qui sont l’essentiel de ma conso normale en matière de godasses, je n’ai pas eu une paire de pompes à moins de 190.- depuis que j’ai arrêté de m’acheter des espadrilles. Du coup je relativise un peu, c’est des pompinettes qui tiennent un an, et je les ménage.

    Répondre
    • Le truc, c’est que des chaussures comme ça, ben, ce sont des chaussures lambda. Les Vibram, c’est vraiment du bizarre; c’est plus en effet à mettre en parallèle avec les MBT dont parle Sorensei.

      Perso, ça ne me gêne pas de couler deux cents piastres pour une paire de grolles, mais ça me dérange plus de les claquer pour des trucs que je ne mettrais jamais parce que ça me ruine les papattes.

      C’est un peu comme les verres de contact, en fait.

      Répondre
  3. “Vibram Five Fingers”
    C’est marrant, tu aurais pas mis l’image j’aurais pas pensé à des pompes, ou alors pas à des comme ça.

    Répondre
  4. au final, ça donne quoi avec l’expérience? Après des mois à la maison, pieds nus of course, pour cause de maternité, je pleure dans mes chaussures, je rêve d’autre chose

    Répondre
    • On s’y fait, mais de mon point de vue, ce sont plus des chaussures pour marcher — surtout se balader en nature, en fait; c’est moins agréable sur le bitume — que pour glander.

      En général, dès que je m’arrête quelque part, je les retire; de ce point de vue, c’est nettement moins confortable que les sandales. Mais pour marcher ou même pour faire du vélo, c’est très bien.

      Bon, je n’ai pas non plus marché des kilomètres avec; pas de rando, juste quelques balades conséquentes.

      Répondre
  5. Suite au reportage de la TSR, je suis devenue complètement fan! J’en ai 2 paires. Et pour palier à l’ajustement de derrière, j’ai trouvé une solution très simple. J’ai coupé l’élastique qui fait le tour du pies et c’est le …. PIED Total! Comme Alias, un peu flèmarde donc pas de course à pied mais pour le reste c’est top ()surtout si on aime pas les godasses).

    Bon, j’ai pas encore franchi le pas d’aller au job avec mais peut être l’année prochaine…. Ca me démange vraiment! Et conduire la voiture avec c’est encore mieux qu’à pied nu..ça chauffe pas! :-))

    A bon entendeur!

    Répondre
      • Euh… Des noires. Je sais pas quel est le modèle. Juste que c’était les seules qui soient noires au lieu d’avoir des couleurs funky qui n’en sont plus seulement à jurer mais qui s’insultent carrément… 😉

        Répondre
    • Effectivement aux US c’est bien moins cher, j’ai adopté de mon plein gré des KSO trek noires et je pleure quand je dois m’en séparer. Les gens se sont habitués à me voir avec, la plupart trouve que sa ressemble à des pieds de bonobo mais je m’en fous. Au printemps j’en achète 2 ou 3 paires et couleur flashy cette fois !!!!

      Répondre
    • Pour ceux qui cherchent encore, on les trouve désormais à Manor, au rayon trekking.

      Mauvaise nouvelle: il n’y a que le modèle de base (à 169.–); bonne nouvelle: la couleur (noire) est moins ignoble que ma paire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.