Imbattable, tome 2

Imbattable n’est pas seulement un super-héros de bande dessinée, c’est le seul véritable super-héros de bande dessinée. Je vous en avait déjà parlé lors de la sortie du premier tome, le voici qui revient avec Super-héros de proximité.

Rappel: Imbattable est un héros dont le pouvoir consiste à pouvoir passer entre les cases de la bande dessinée dont il est le sujet. Il n’est pas tout seul à avoir des pouvoirs très meta: il y a également Toudi, adolescent qui peut jouer avec la perspective, et Pépé Cochonnet, qui peut manipuler les phylactères. Et ce nouveau tome en révélera d’autres encore.

À la lecture du premier tome, j’émettais une réserve: l’auteur, Pascal Jousselin, allait-il réussir à se renouveler? Eh bien pour le moment, ça tient bien la route. Il se permet même de jouer avec les formats d’impression de façon particulièrement tordue.

Alors certes, ce deuxième tome reprend les formules du premier et continue à jouer avec les différents codes de la bande dessinée. Mais il le fait avec bonne humeur et imagination: même si on connaît le truc et que l’effet de surprise est passé, les gags frappent juste.

En plus, on a le côté décalé de la BD franco-belge – qui joue en plus à fond le côté franchouillard, avec Jean-Pierre le gendarme et le commandant Dacier – qui se confronte avec le sérieux des super-héros américains. À l’heure où sort le troisième Avengers, j’ai du mal à croire à la coïncidence.

Bien évidemment, j’aimerais bien reprendre certaines des idées d’Imbattable pour Freaks’ Squeele, mais j’ai peur que, même pour ce jeu, ce soit trop meta. Ou alors il faudrait y aller plein pot.

Quoi qu’il en soit, ce deuxième tome d’Imbattable est juste un ton en-dessous de son prédécesseur – et encore, plutôt un demi-ton. Si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez qu’aimer le deuxième.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Imbattable, tome 2 »

  1. J’avoue que j’étais dubitative (au premier, puis à celui-ci) et que j’ai à chaque fois été déçue en bien comme on dit chez nous autres Vaudois.e.s. Du coup Matt est très content d’avoir pu (à nouveau) piquer des BDs à sa maman…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.