Une des premières tâches de la République panafricaine, une fois l’unification achevée et la paix avec le fort turbulent voisin du nord obtenue, fut d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens – et, par “qualité de vie”, il s’agissait souvent de survie tout court.
Parmi les solutions déployées, les “arbres de vie” mis au point en Éthiopie ont pu apporter une solution temporaire au problème de l’approvisionnement en eau, avant que des travaux d’infrastructure plus lourd puissent être entrepris.
La technologie est encore utilisée dans quelques colonies highlanders sur des terres arides, pour contrer les sécheresses.
Dans notre univers, la Warka Tower, dont parle cet article du Smithsonian, sont des structures raisonnablement simples qui utilisent les différences de température entre jour et nuit dans les régions arides pour extraire jusqu’à 100 litres d’eau par jour, par condensation. Les premiers modèles devraient être installés en Éthiopie en 2015.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.