C’est l’histoire d’une idée géniale qui rencontre une idée géniale et le mélange à une troisième idée géniale pour donner lieu à une idée encore plus géniale qui est racontée sur le blog Flattr dans l’article Turn ad blockers into supporters – lesson from AlternativeTo.

La première idée géniale, c’est le site AlternativeTo lui-même, qui propose des alternatives open-source à des programmes payants (je leur laisse l’entière responsabilité de l’épithète “crappy” – “merdique” – qu’ils emploient). La deuxième, c’est AdBlock, le programme antipub développé par Michael Gundlach et, vous l’aurez deviné, la troisième est Flattr.

L’idée géniale résultante, c’est de faire en sorte de remplacer la pub bloquée par AdBlock par un appel à des dons. Bon, en plus de Flattr, AlternativeTo propose également PayPal, ce qui m’agace un peu, mais ce n’est pas comme si on nageait dans les alternatives à ce service (ce qui en soi est assez ironique).

Moi qui ai déjà maintes fois honni la pub en ligne et déploré le manque d’alternatives pour le financement des sites, je dois avouer être séduit par cette idée. Oh, pas au point de la mettre en application pour Blog à part – ce site est et restera sans pub, tant que j’aurai mon mot à dire sur le sujet (et quand je ne l’aurai plus, il risque fort de ne pas rester tout court) – mais suffisamment déjà pour en parler ici.

J’espère que d’autres sites auront l’idée de mettre en place des solutions similaires pour leurs pubs en ligne, ce qui d’une part permettrait d’avoir plus d’utilisateurs Flattr, ce qui est toujours bon à prendre, et d’autre part me permettrait de les soutenir sans retenue. Enfin, sans trop de retenue; n’exagérons rien.

Pour la petite histoire, j’ai flattré l’article du blog Flattr et le site AlternativeTo; je ne l’utilise pas, mais c’est pour le geste.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.