Des outils pour l’Oasis: les flux RSS

Depuis que je vous parle de L’Oasis – ou “communauté pour créateurs décentralisés” –, je mentionne fréquemment les flux RSS. Si vous ne savez pas ce que sont les flux RSS, vous ratez un des outils les plus puissants qui existent sur Internet.

(Et si vous le savez, il y a de grosses chances que cet article ne vous apprenne pas grand-chose.)

RSS, pour Really Simple Syndication, c’est un format de données (ou plutôt, comme le dit Wikipédia, une famille de formats) qui permet la syndication du contenu. OK, “syndication” a toutes les chances d’être un abominable anglicisme. Voyez ça comme une forme primitive de notification couplé à un dispositif d’abonnement.

L’idée est la suivante: le RSS est un format qui reprend tout ou partie d’un contenu publié, avec ses méta-informations comme la date, l’auteur, etc. Couplé avec un lecteur idoine, on obtient un système qui permet à un utilisateur de centraliser des abonnements à plusieurs sites et y voir le nouveau contenu peu de temps après une mise à jour.

Pour les créateurs, ce système a deux avantages: il permet de diffuser facilement et automatiquement des mises à jours d’un site et il permet également de suivre divers sites sans avoir besoin à chaque fois d’aller directement voir s’il y a une mise à jour. C’est à la fois un outil pour la dissémination de son propre contenu et un outil de veille.

Cette dernière fonctionnalité est très pratique, d’une part pour être informé rapidement de nouveaux commentaires sur son propre site, mais également pour pouvoir suivre des conversations sur d’autres sites sur lesquels on est actif.

Un troisième usage des flux RSS, c’est la “syndication”, à savoir la possibilité de republier automatiquement tout ou partie d’un contenu sur un autre site. Imaginons par exemple que vous avez un blog d’auteur et des sites secondaires pour vos créations. Vous pouvez configurer ces sites secondaires pour republier les contenus du blog d’auteur qui concerne les créations en question – par le biais d’un mot-clé, par exemple.

On peut également se servir de cette fonctionnalité pour transférer tout le contenu d’un site d’une plateforme à une autre (ou d’un hébergement à un autre). Les flux RSS peuvent également être utilisés pour créer des “blogrolls”: des listes de sites “amis” sur lesquelles le titre du dernier article de chaque site apparaît.

La plupart des systèmes de gestion de contenus – CMS – comme WordPress ou d’autres gèrent automatiquement les RSS. Parfois même de façon très fine: WordPress crée des flux RSS par catégorie, par mot-clé (avec possibilité de combiner, voire d’exclure), ainsi que pour les commentaires.

Au reste, il est aussi possible de créer son propre flux RSS à la main, si on n’a pas cette possibilité de base. C’est un peu chiant et il ne faut pas avoir peur de plonger dans le XML, mais il suffit pour cela d’un simple éditeur de texte. Je l’ai fait pendant un bon moment sur mon ancien site, ainsi que sur celui de Tigres Volants, quand tous les deux étaient des simples sites statiques.

Pour lire des flux RSS, il faut – ô surprise! – un lecteur de flux RSS. Il en existe un certain nombre, que ce soit sous la forme d’un service en ligne, comme Feedly ou Newsblur (que j’utilise et dont j’ai déjà parlé plus avant), ou une application hébergée genre Tiny Tiny RSS ou ReaderSelf.

Comme souvent, les services en ligne proposent une version gratuite, mais limitée à un petit nombre de flux. C’est souvent assez limité. Pour vous donner une idée, j’en ai pas loin de 300, donc prévoyez assez vite une version payante.

Personnellement, comme mentionné, j’utilise Newsblur pour plusieurs raisons: à la base, c’était parce que le service proposait des boutons de partage vers les réseaux sociaux, mais je m’aperçois que c’est quelque chose que j’utilise de moins en moins.

Je me sers beaucoup plus de la fonction de sauvegarde, qui enregistre les articles sélectionnés; ça me permet notamment de garder en mémoire des albums ou des livres intéressants, chroniqués sur d’autres blogs. Il est également sur une base open-source et le prix est très raisonnable (USD 1 par mois).

Il y a beaucoup à dire sur les RSS; c’est une technologie qui est assez ancienne et que beaucoup de monde juge obsolète. À mon avis, c’est une erreur et j’espère que ces quelques paragraphes vous convaincront – si ce n’était déjà fait – de les rajouter à votre boîte à outil. C’est plutôt facile à utiliser, ça peut servir à plein de choses – promotion, veille, réseautage, backups – et c’est solide.

(Image: “Something is Wrong with the RSS Feed” d’Alan Levine, via Flickr, sous licence Creative Commons CC-BY)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

16 réflexions au sujet de “Des outils pour l’Oasis: les flux RSS”

  1. Je n’y connais pas grand chose, mais quand je parle de flux RSS autour de moi (avec ceux qui savent de quoi il s’agit), on me répond que Google les a tués, et que du coup il est délicat de parier là-dessus. Est-ce que tu as un avis à ce sujet?

    Répondre
    • C’est assez symptomatique de la manière dont les grandes plateformes centralisées ont, d’une certaine manière, étouffé Internet: si ça n’est pas Google ou Facebook, ça n’existe pas. Quand Google a fermé Reader, son service RSS, il y a eu d’autres services qui sont apparus; j’ai testé un temps TheOldReader avant de passer à Newsblur.

      Les solutions alternatives existent, Google n’a pas tué le RSS quand il a flingué Reader; c’est juste que si on n’envisage Internet que via ces solutions centralisées, on ne voit pas les alternatives.

      Répondre
  2. C’est tellement jugé obsolète que firefox a décidé d arreter son support pendant que tu écrivais ton article (iteration 64). Du coup je teste vivaldi, ca commence a bien faire ce genre d arbitrage douteux, et apres la fondation demande des dons pour defendre la veuve et nos pcs ? Qu ils commencent deja par reflechir aux fondamentaux.

    Répondre
    • De ce que j’ai lu, le problème est que le code spécifique à cette fonction ralentissait méchamment Firefox. Ça n’empêche pas d’utiliser un lecteur de flux RSS dans Firefox.

      Répondre
      • et pocket ca ralentit pas firefox ? leur idée de container à Facebook c’est moins gourmands que les flux RSS ? Mozilla me fait de plus en plus penser à Canonical, des grandes théories mais un orgueil très mal placé. Et puis c’est très mauvais de laisser les gens utiliser un service et l’abandonner après. Après faut pas venir pleurer qu’on perd des parts de marché… https://www.lesnumeriques.com/informatique/parts-marche-navigateurs-firefox-passe-sous-10-pourcent-en-mai-n74981.html Passer derrière Opéra Mini c’est un peu la honte. Ils ont beau se glorifier de leur historique et de ce qu’ils font pour internet, ils prennent régulièrement des mauvais choix et on en fait les frais (ah mon portable avec Firefox OS qui ne peut même plus se connecter à leur marketplace).

        Répondre
        • Honnêtement, je n’en sais rien; je ne suis pas développeur. Mais je suis d’accord que Firefox semble avoir quelque peu perdu de vue son point de départ.

          Répondre
    • Aaaaah, je viens de faire l’update ! Et comment je fais pour browser mes journaux maintenant sans avoir toutes les notifications dans feedly ?

      Répondre
  3. Les RSS, c’est la vie.
    Perso j’utilise Inoreader, c’est à peu près équivalent à Google-Reader-Paix-À-Son-Âme, ça me coûte 30 balles par an, et ça marche comme je veux.

    Répondre
  4. J’utilise beaucoup les flux RSS (avec Feedly, qui ne me semble pas avoir de limites sur le nombre de flux) mais malheureusement les créateurs ont la mauvaise idée de les abandonner…

    Par exemple, je croyais que Belzebubs s’était arrêté jusqu’à ce que je lise ton article d’hier et où j’ai appris que les mises à jours des strips se faisaient maintenant sur FB 🙁 D’autre auteurs de BD que je suis publient maintenant sur insta… C’est désespérant.

    C’est beau un blog la nuit.

    Répondre
  5. J’ai essayé Newsblur, justement, pour comparer à The Old Reader. Je ne m’y fais pas, il y en a trop dans tous les sens, c’est peu lisible en desktop à mon goût. Et puis c’est assez limité en version gratuite aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.