L’Empire a été vaincu une dizaine d’années auparavant, la Nouvelle république se recompose, mais Ahsoka, ex-Jedi, ne se repose pas pour autant: elle est sur la trace d’agents qui chercheraient à faire revenir le grand amiral Thrawn.

Ahsoka est une série de l’univers Star Wars, qui met en scène le personnage éponyme. Elle a été Jedi, la padawan d’Anakin Skywalker pendant la Guerre des clones, mais elle a aussi fait partie de la rébellion. Et une grande partie de cette série repose sur ce passé.

Ce qui est un peu ennuyeux de mon point de vue, vu que je n’ai pas vu les séries animées (Clone Wars et Rebels) qui assoient le contexte du personnage. Ni toutes les histoires de l’ancien univers étendu autour de Thrawn. Mais ce n’est peut-être pas le plus gros problème de cette série.

En fait, pendant la première moitié – disons les trois-quatre premiers épisodes des huit que compte la saison, j’ai trouvé l’ensemble mou. Alors, certes, une série comme The Mandalorian – ou apparaît d’ailleurs Ahsoka – a aussi ce côté contemplatif, mais elle joue sur ce code. Ici, j’ai juste eu l’impression que la réalisation était en service minimum. Même les scènes d’actions n’étaient pas inspirées.

C’est dommage, parce que l’histoire est potentiellement intéressante. Ça ressemble au trait d’union entre la trilogie originelle et la plus récente. Les personnages pourraient être plaisants, mais là encore, ils sont traités de façon très plate, sans relief. Sans parler du fait que des fois, on a l’impression qu’ils sont cons comme des pelles, au vu de leurs actions.

L’action et le rythme finissent par décoller dans la seconde moitié de la saison, mais il faut se farcir au moins trois épisodes qui sentent le tâcheron. Du coup, je comprends ceux qui ne sont pas arrivés au bout. Et, du coup, si je n’ai pas détesté cette première saison d’Ahsoka, je l’ai trouvé quelque peu anecdotique. Ce qui est un peu embêtant au vu des enjeux.

Il devrait y avoir une deuxième saison. Que je regarderai sans doute par habitude.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.