Si vous venez sur le blog autrement que via des flux RSS, vous avez peut-être constaté que j’ai changé de thème. Oui, encore. Le lauréat du moment, GeneratePress, a été choisi pour sa légèreté.

Je dois avouer que je suis quelque peu revenu des gros thèmes avec plein de fonctionnalités dans tous les sens. Somme toute, ce blog est, surtout, un blog: il contient surtout du texte et, éventuellement, quelques images. En moyenne, une ou deux par article.

À vrai dire, j’ai même songé à un moment passer de WordPress à un générateur de pages statiques (Grav, pour ne pas le nommer). J’y ai pour le moment renoncé pour plusieurs raisons, les principales étant que je n’ai un contrôle suffisant de mon hébergement pour y faire n’importe quoi, et aussi que la question se pose de comment transférer 4 000 articles sur l’éventuelle nouvelle plateforme.

J’ai bien dit « comment », le « si » ne se pose même pas. Il y a peut-être effectivement des articles qui ont mal vieilli dans le lot, mais j’ai la faiblesse de penser qu’une des forces de Blog à part, c’est sa longévité. Et, donc, la masse de billet qui va avec.

Au final, WordPress me convient plutôt bien. C’est un plutôt bon compromis entre ergonomie, versatilité et efficacité. Je n’y suis pas attaché au point de rejeter d’emblée toute solution autre, mais en l’état, je ne vois pas non plus de très bonne raison d’aller sur autre chose.

Pour en revenir à GeneratePress, j’ai installé la version gratuite; il en existe une version premium qui a deux-trois fonctionnalités sympas, comme la possibilité d’un masonry layout, ce qui me tente pas mal.

Après, j’avoue que je suis un peu déçu par la performance actuelle du bazar. Quelques tests de m’ont permis de constater que, même avec ce thème allégé, mon site se traîne comme un escargot asthmatique sur une plage de sel.

Je soupçonne, du coup, qu’il y a des soucis structurels au-delà du simple thème. Reste à voir comment régler ces problèmes. Quelque part, c’est assez mineur: je n’ai pas non plus un site où la réactivité est capitale, mais ça m’agace un peu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.