Vous connaissez vos classiques: un duo de flics que tout sépare, une affaire brûlante qui implique des notables, un secret ancestral qui menace l’ordre établi, une lapine, un renard et un serpent… Euh, attendez… Ah, oui, c’est normal: c’est Zootopia! Zootopia 2, même.
On retrouve donc Judy Hopps et Nick Wilde, la lapine et le renard. En enquêtant sur une affaire sur laquelle ils ne devaient pas enquêter, ils tombent des indices de présence dune serpent. Or, les reptiles ont été bannis de la ville de Zootopia il y a longtemps. Et ce spécimen semble en vouloir à un document historique, celui qui décrit le fonctionnement des murailles climatiques qui permettent aux différentes espèces animales de cohabiter.
Évidemment, ils se font engueuler, rapport à une course-poursuite qui a rasé une partie de la ville. Évidemment ils continuent à enquêter et, évidemment aussi, ils se retrouvent avec une (fausse) accusation de tentative de meurtre et leurs (ex-) collègues aux trousses.
Bon, Zootopia 2 est donc la suite de Zootopia, film d’animation de chez Disney. Logique. On y retrouve les mêmes protagonistes, qui doivent lutter contre leurs natures profondes (Judy est perfectionniste et très enthousiaste; Nick beaucoup moins). On y retrouve surtout cette improbable ville où les animaux vivent comme des humains modernes, mais tout en gardant leurs caractéristiques animales.
Quelque part, le film a le défaut de ses qualités et réciproquement: il est blindé d’action, blindé de détails, mais j’en suis sorti avec l’impression frustrante d’avoir manqué plein de détails qui passent à deux mille à l’heure. En même temps, je soupçonne que si l’action ralentissait, on commencerait à réfléchir à tous les trucs absurdes, donc ce n’est pas plus mal. Mais c’est quand même frustrant.
Reste que Zootopia 2 est une suite plutôt cool. Il y a plein de moments très drôles, quelques passages émouvants aussi. Et la scène post-générique laisse augurer d’un troisième tome à venir. Sympa pour un film de Noël.
Bonus: la bande-annonce


Laisser un commentaire