Bon, depuis le temps qu’on l’attendait, cette fameuse mise à jour 2.0 de World of Tanks est enfin là! Alors, heureuse?… Ben, ça dépend.

Ça ne surprendra personne: il y a du bon, du moins bon et pas mal de bof entre les deux. Globalement, il faut quand même noter qu’il y a assez peu de jeux vidéo qui ont encore droit à des mises à jour plus de douze ans après leur sortie officielle (plus proche de quinze si on compte les betas).

Les chars de rang XI

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de jouer avec, parce qu’il faut quand même poser sur la table une tonne métrique d’expérience pour arriver à les débloquer. Pour le moment, avec le char le plus proche du but, je n’en suis qu’à un tiers de ce qui est demandé. J’ai un peu joué avec ceux des missions solo, mais qui ne sont pas exactement pareils que ceux dispos dans le jeu de base.

Surtout, j’en ai eu une grosse quantité en face et ce ne sont pas des gros monstres qui défoncent toute l’adversité, ce qui est une plutôt bonne chose. C’est dans l’ensemble meilleur que du rang X, mais pas de beaucoup. Il y a même quelques rangs X, voire IX, qui sont plus brutaux.

Ce qui est plus agaçant, c’est que la version de rang XI de certains des meilleurs chars de rang X semblent franchement médiocres. Cela dit, l’inverse semble également vrai – tout au moins si j’en crois les vidéos de mes créateurs favoris sur le sujet.

World of Tanks 2.0 - L'écran de victoire
World of Tanks 2.0 – L’écran de victoire (que je ne vois pas très souvent, soyons honnête)

La nouvelle interface du garage

L’idée de base est bonne et c’est plutôt sympa par certaines côtés, mais il y a des régressions au niveau de l’ergonomie qui sont franchement pénibles. Visuellement, j’aime bien, mais je trouve que certains marqueurs visuels importants sont très atténués, voire manquants. Par exemple, l’avancement des missions ou des recherches dans les écrans de fin de combat. C’est aussi beaucoup moins facile de voir d’un coup d’œil quels chars sont premium.

Et puis il y a un côté « pas fini », limite bâclé, avec des éléments de l’ancienne interface qui côtoient encore la nouvelle.

La troisième campagne

Déjà que je n’avais pas fini les deux premières, mais la troisième est rude. J’ai réussi à débloquer le premier char bonus (le Windhund), mais les premières missions pour le suivant sont déjà en mode « falaise ». Et en plus, il faut les faire deux fois, avec deux chars différents, pour avancer au stage suivant.

Heureusement, on peut avancer la progression avec les missions quotidiennes et des nouvelles missions hebdomadaires, ce qui est une bonne chose; j’ai attendu plus d’un an à faire les missions de clan en solo pour avoir le Carro 45T, je peux attendre pour le Dravecs.

Le nouveau matchmaking

Y’a un nouveau matchmaking? Franchement, je n’ai pas vu la différence, mais je soupçonne que c’est aussi dû au fait que l’annonce de la v2 et de tous les bonus inclus dedans ont rameuté une tonne de joueurs novices ou qui n’avaient plus l’habitude du jeu, donc ça a quelque peu faussé les résultats.

Les cadeaux

On va être clair, c’est le gros point positif de cette nouvelle version. Encore qu’il y a aussi des choses plus négatives à dire dessus. Wargaming a été très généreux: plein de ressources (notamment des ressources rares, comme de l’or et des obligations), une « ligne » technologique entière, du rang VI à X (voire deux pour les nouveaux joueurs).

Le point négatif, c’est qu’un certain nombre de joueurs avec une connaissance limitée du jeu dont soudainement débarqué dans des combats de rang X. Comme je l’ai déjà mentionné, World of Tanks est un jeu très difficile à maîtriser; j’y joue depuis quatre ans et j’ai un niveau qui commence à peine à dépasser le stade du médiocre. Alors commencer le jeu avec des chars de haut rang, c’est pas seulement le grand bain, c’est le grand bain depuis le plongeoir des dix mètres, en cotte de mailles et par moins dix degrés.

D’où ma remarque précédente sur le matchmaking… Quand je mentionnais les semaines en mode full nawak, je ne me trompais pas.

Les autres trucs

Il y a une nouvelle carte, plutôt ouverte. Elle est pas mal, mais j’ai l’impression qu’il y a des coins qui sont juste imprenables. Il y a également une nouvelle fonctionnalité, appelée « flashlight » (et qui a immédiatement gagné un surnom beaucoup moins flatteur), qui permet de mettre en évidence les points faibles. Elle a heureusement ses limitations (elle ne fonctionne qu’à moyenne ou courte distance et seulement si le tireur se déplace lentement), mais je la trouve plutôt pratique.

Donc, World of Tanks 2.0, c’est plus une évolution qu’une révolution. C’est peut-être un peu décevant, mais je soupçonne que s’il y avait eu des changements majeurs, les joueurs auraient aussi été déçus, mais pour d’autres raisons. Après, ça va nécessiter quelques serrages de boulons quand même.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon