Morpheus, plus connu sous le titre de Dream of the Endless, est un être intemporel qui règne sur le monde des rêves depuis que l’humanité existe, ou peu s’en faut. Dans cette seconde saison de The Sandman, il va continuer une sorte d’arc de rédemption.

Car s’il n’est pas réellement humain, Morpheus est au contact des humains et, surtout, il a passé presque tout le XXe siècle emprisonné et ça semble lui avoir donné l’occasion de réfléchir à un certain nombre de ses actes passés. Et, disons qu’il y a de quoi réfléchir.

Le souci, c’est que parmi tout ce qu’il a à se faire pardonner, il y a la vie de son fils, Orpheus. Oui, je dis bien « la vie »: pour se faire pardonner il doit le tuer. Et s’il y a bien un tabou pour les Endless, c’est de faire couler le sang de la famille.

Cette deuxième (et dernière) saison de The Sandman continue sur un peu le même rythme que la première: c’est contemplatif, très recherché visuellement et assez fascinant. La narration joue beaucoup sur le contraste entre l’univers des immortels – Endless, dieux, fées et autres – et sur le monde des humains.

The Sandman, c’est une série pour laquelle j’ai des sentiments compliqués. D’un côté, il y a une claque scénaristique qui résonne encore trente ans plus tard. De l’autre, il y a le fait que beaucoup de témoignages sont récemment sortis sur le comportement Neil Gaiman, le scénariste. Spoiler: ils ne sont pas positifs du tout.

Du coup, je ne peux pas vraiment vous recommander de la regarder. Bon, si vous avez aimé la première saison, je pense que vous ne m’avez pas attendu pour voire celle-ci. Pour m’a part, je ne peux pas m’empêcher d’apprécier le voyage.

Bonus: la bande-annonce

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon