Yelena, ex-assassin, travaille désormais pour la directrice de la CIA. Mais quand celle-ci l’envoie sur une mission-suicide, sa seule option est de s’allier avec ses ennemis. Cette équipe, c’est les Thunderbolts, titre de ce nouveau film de l’univers Marvel.

Thunderbolts, c’est l’équipe B. Avec un B comme dans « bras cassés ». Elle est composée de Yelena, « sœur » de Black Widow, de son père Red Guardian, de Ghost, de US Agent (l’ancien Captain America post-Steve Rodgers) et, plus tard, de Bucky, alias Winter Soldier. Ah, et aussi de Bob.

Bob, c’est un peu la preuve de trop, l’unique survivant d’un programme de super-soldat développé par Valentina, la directrice de la CIA, quand elle travaillait pour la corporation OXE. Sauf qu’à première vue, Bob a tout l’air d’un paumé en pyjama. À deuxième vue, c’est limite un dieu et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Et, du coup, Thunderbolts, c’est une équipe de super-héros de troisième zone qui se retrouvent à affronter un dieu créé par la CIA. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer? La réponse est, bien évidemment, « tout » et c’est ça qui est drôle.

Enfin, jusqu’à un certain point. Parce que ces héros sont tous fracassés par la vraie vie, avec des passés qui ressemblent beaucoup à des passifs. Et, comme toujours chez Marvel, c’est la thématique première: des superhéros qui, avant tout, sont des humains, avec des problématiques humaines. Même Bob.

Alors, oui, les films de l’univers cinématique Marvel sont très prévisibles. Ils fonctionnent sur quelques formules classiques et éprouvées, par exemple ici le cliché du zero to hero. Et puis il faut dire que, pour tout rôliste qui se respecte, c’est souvent l’occasion de voir des splendides « plans PJ » et Thunderbolts n’est pas une exception.

Et, si vous suivez ce blog avec un peu d’assiduité, vous avez sans doute noté que nous avons raté un certain nombre de titres du MCU. Mais dans l’absolu, Thunderbolts se regarde plutôt bien même sans trop connaître l’univers.

Bonus: la bande-annonce

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon