Je ne suis pas très fan des résolutions de nouvelle année. Principalement pour le côté « s’y tenir ». Mais, pour 2026, je vais quand même en poser une et m’y tenir (j’espère): boycotter les contenus en IA générative.

Ça sera d’autant plus facile que c’est déjà quelque chose que je fais, tout au moins dans les grandes lignes. Mais là, je compte monter d’un cran et bannir de toute chronique sur ce blog les contenus qui utilisent, à un niveau ou un autre, de l’IA générative.

Ça inclut par exemple les livres ou les albums musicaux avec une illustration, de couverture ou de pochette, générée par IA. Et ça, il y en a de plus en plus, particulièrement dans les projets solos.

J’avais jusqu’à présent une certaine tolérance, surtout sur ce dernier point. Mais le déclencheur, ça a été une récente vidéo de Maxwell, dans laquelle il dit quelque chose qui me travaille depuis un moment: comment puis-je être sûr qu’un artiste qui utilise de l’IA générative pour de l’illustration ne va pas le faire aussi pour son contenu?

Parce qu’au final, recourir à ce genre de technologie, c’est avoir une piètre idée de ce qu’est la création. Et aussi, quelque part, mépriser les autres créateurs.

Ça sera aussi valable pour un certain nombre de promoteurs, qui ont certes la gentillesse de me proposer des albums en service presse, mais qui utilisent aussi des visuels en IA générative.

Et je sens que je vais aussi devoir étendre ça à d’autres médias, comme les jeux vidéos. J’ai récemment lu que Clair Obscur – Expédition 33, qui me faisait de l’œil, avait eu recours à cette technologie pour son développement.

Ça pourra paraître excessif pour certains. Et, pour être très franc, je soupçonne que ça l’est. Et j’ai aussi conscience que ça va être de plus en plus difficile de trier. Cela dit, je ne m’interdis pas des exceptions, mais ça restera – par définition – exceptionnel.

Parce que le concept, c’est aussi de dire, à mon humble niveau, que je ne veux pas de cette merde et que je suis prêt à accepter un certain niveau d’inconfort (très modeste).

Ceci posé, je vous souhaite à tous une excellente année 2026! Pour ma part, 2025 n’a pas été oufissime, entre mes problèmes de boulot (je suis toujours au chômage partiel), des soucis de famille (personne ne rajeunit dans cette histoire) ainsi que d’autres blagues (la Saga des Chauffagistes!), mais pas horrible non plus.

Même pas mort. Pas encore, en tout cas.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon