Pour le cas (fort improbable, vu le nombre de fois que j’en ai parlé ici) où vous l’ignoriez, ça fait maintenant quelques mois que je me suis mis au livestream de façon régulière. Deux fois par semaine, je suis donc en direct, le vendredi pour parler musique et le jeudi pour d’autres sujets – ces temps-ci, pour faire de la réécriture en direct de Tigres Volants / Erdorin.

Déjà, en soi, ça demande un préparation: j’ai des collections différentes, sur OBS, pour l’une ou l’autre session. Et si OBS est pratique pour pas mal de trucs, il y a quelques bizarreries que je trouve un peu agaçante. Par exemple, l’impossibilité (sauf plug-in) de copier une scène d’une collection à l’autre. Et, puisqu’on en parle, la gestion des plug-ins, qui est complètement à la mano.

Mais surtout, le gros souci que j’avais, c’était le multistream. À savoir de diffuser les directs en même temps sur diverses plateformes. À la base, c’était YouTube et Twitch et je voulais également rajouter Peertube; YouTube, parce que c’est là où se situent mes chaînes vidéo, Radio-Erdorin en tête, et où j’ai ma plus grosse audience, Twitch parce que c’est une plateforme dédiée au streaming et, enfin, Peertube un peu par idéologie (j’aime bien le concept et je ne risque pas de me faire dégager parce que M. Amazon ou M. Google n’aime pas ma tête).

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions: un plug-in, Aitum Multistream, qui gère ça depuis OBS, et des services comme Restream.io qui font ça chez eux. Dans le premier cas, c’est ma connexion propre qui envoie trois flux vidéos, ce qui est un problème: j’habite dans la cambrousse et j’ai une connexion en carton mouillé. Du coup, j’ai déplacé YouTube et Twitch sur Restream et j’utilise Aitum pour envoyer vers Restream et vers Peertube.

Ça, c’est presque la partie facile. Mais qui dit multistream, dit multiplication des points de connexion pour les spectateurs et multiplication des flux potentiels de commentaires. Et si Restream propose son propre overlay des commentaires, ça ne concerne, du coup, que les plateformes qui y sont connectées.

J’ai fini par trouver une solution via un système qui s’appelle Social Stream Ninja, qui permet de connecter les trois sources de commentaires et de fournir une URL pour les trois, URL que je peux ensuite ajouter dans OBS.

Tout ceci illustre quelque chose que je pressens depuis un moment: faire de la diffusion en direct, ce n’est pas difficile: il suffit d’une caméra, d’un micro et d’une connexion Internet. Mais si on veut faire quelque chose d’un peu cadré, ça devient vite compliqué, avec une courbe d’apprentissage qui ressemble vite aux falaises de Douvres vues de la plage (voire de la plage française…).

Heureusement, je ne suis visiblement pas le seul à me poser des questions existentielles et il y a déjà pas mal de documentation et de tutoriels disponibles. J’ai encore beaucoup de chemin pour faire illusion parmi les steamers, mais au moins, je commence à comprendre comment les choses fonctionnent (ou ne fonctionnent pas), ce qui était le but de la manœuvre.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon