X-Panda: Flight of Fancy

Par rapport au précédent album chroniqué, Flight of Fancy de X-Panda donne dans le métal progressif nettement plus traditionnel. À vrai dire, ce premier album s’aventure sur la frontière entre rock progressif et métal progressif, avec quelques touches de jazz pour faire exotique. Plus traditionnel, certes, mais pas moins appréciable.

La musique de ce groupe estonien – ah ben oui, parce que, pour faire quand même un peu original, ils viennent d’un pays improbable d’Europe de l’Est – est principalement instrumentale et, pour simplifier, se décompose en des parties chantées plutôt métal et de longs instrumentaux très prog, rappelant parfois Saga, Joe Satriani, voire Nightwish.

Sans être purement un concept album, Flight of Fancy utilise quelques thèmes musicaux qui se retrouvent tout au long de l’album, qui aident à renforcer un sentiment de cohésion musicale parfois mis à mal par des délires stylistiques. Cela dit, pris dans son ensemble, il est très bien construit et remarquablement homogène; les passages entre les parties instrumentales et chantées se font de façon naturelle.

Cela donne des morceaux spectaculaires, comme “Black”, “Flight of Fancy” ou “Journey of a Dream” par exemple, mais il est difficile de mettre en avant tel ou tel morceau, vu que l’ensemble de Flight of Fancy est réellement bien foutu, impressionnant de maîtrise. Il y a quelques moments plus faibles, comme “Siren”, mais ils sont rares, noyés dans la masse de trucs vraiment biens.

Bref, sans aller au point de hurler que c’est l’album de l’année, X-Panda signe avec Flight of Fancy un sérieux concurrent à ce titre. Ceux qui aiment leur métal progressif avec beaucoup de progressif ont tout à y gagner.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.