What Aleph Said: Æonia

Si je m’étais mieux organisé, j’aurais pu placer Æonia (ou ÆONIA, si on veut se fâcher avec des graphistes), le nouvel album de What Aleph Said, dans les groupes du mois passé, histoire d’étoffer encore le panel post-rock. Bon, ce n’est pas plus mal non plus de le séparer de la masse.

What Aleph Said est donc un groupe suisse qui fait du post-rock instrumental. Je l’avais découvert en première partie de Toundra, il y a un demi-éon – OK, trois ans – de cela, et dans la foulée avec son EP. La musique de What Aleph Said est plutôt dans la frange « solaire » du genre, avec des compositions plutôt complexes.

Æonia a d’ailleurs un peu le même format que l’EP précédent: cinq pistes, un poil plus de trente minutes. Donc, pour moi, c’est un album. Les deux premiers titres avoisinant les huit minutes, les trois autres s^tournant autour de cinq-six minutes.

À l’écoute de cet album, on remarque d’ailleurs que What Aleph Said n’a pas renié ses influences prog: les compositions sont complexes et cinématiques, avec des belles montées en puissance. C’est notamment le cas des deux premières pistes, « Aorta » et « Elephant », qui sont donc aussi les plus longues.

Si c’est un album qui compte pas mal de grosses accélérations électriques, Æonia n’est pas non plus un gros brûlot. On est plutôt dans le domaine des ambiances construites méticuleusement. Il reste plutôt classique dans son genre, mais avec un soin particulier apporté aux compositions.

Vous me direz, l’originalité en post-rock devient de plus en plus rare et je ne pourrais pas vous donner tort. What Aleph Said est cependant un groupe solide, carré – qui a dit « suisse, quoi »? Le quatuor lausannois livre, avec Æonia, une galette qui mise plus sur la qualité et l’excellence que sur l’originalité – et ça leur réussit plutôt bien.

L’album est disponible sur Bandcamp à un prix très raisonnable (je remercie d’ailleurs le groupe pour le service presse). Les amateurs de post-rock instrumental devraient y trouver leur compte.

Bonus: la vidéo de « Aorta »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.