Via Fabula du col de Mollendruz à la Buvette des Croisettes

Bon, la rando ludique en Auvergne, c’est mort pour cette année! Mais heureusement, l’ami Pierre d’Ars Ludendi (aka Dr Nemrod) a organisé ce week-end une nouvelle escapade autour de son jeu Via Fabula. Cette fois-ci, nous avons crapahuté depuis le col du Mollendruz jusqu’à la Buvette des Croisettes (et retour), dans le Jura vaudois.

Via Fabula, c’est un jeu créé par Pierre et qui se joue en promenade. À tour de rôle, chacun des promeneurs devient « le guide ». Il a dix minutes pour trouver un élément du paysage et inventer une légende qui s’y rattache, sur la base d’une des trois cartes d’inspiration qu’il a tiré.

J’avais déjà tenté l’expérience l’année passée, entre La Sarraz et Romainmôtier (un peu dans le même coin, d’ailleurs). Pour cette nouvelle édition, un parcours différent, d’une dizaine de kilomètres entre deux cols avec une halte à une « buvette », et sept randonneurs, dont plusieurs participants au colloque de l’année passée. Seuls Pierre et moi y avions déjà joué.

La météo nous a été moins clémente que l’année passée, avec un temps nuageux et plutôt frais. Ce qui a rendu la balade un peu moins agréable que prévu, mais bon. Au moins, il n’y a pas eu de pluie.

La balade était nettement plus « sauvage » que la précédente, ce qui rendait la découverte de points d’interêt un peu plus ardue. Ce qui ne nous a pas empêché de découvrir les clans vaudois luttant dans les alpages contre les Bernois, la Majorette Davel ou l’envers du décor des paysages alpins, ainsi qu’un des plus anciens exemples de propagande dirigée vers les fougères.

Comme lors de la partie précédente, il y a eu quelques thèmes qui se sont répondus, mais de façon moins flagrante, moins organique. Ce n’est pas très gênant non plus et c’est peut-être un effet d’une dynamique différente avec sept personnes plutôt que cinq.

Mais les mécaniques de Via Fabula fonctionnent bien. Nous nous sommes permis une variante de règle où le guide choisissait un lieu et le guide précédent choisissait un thème, parmi des nouvelles idées recueillies à la pause-déjeuner. L’essai était plutôt concluant.

Bref, la balade a été chouette, avec beaucoup de discussions sur et autour du jeu, en plus du jeu en lui-même. Si l’envie vous prend d’agrémenter vos balades d’une dimension ludique, je ne peux que vous recommander Via Fabula.

J’ai une petite galerie de photos de la randonnée, mais j’attends l’accord des participants avant de la mettre en ligne.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.