Ulf: Echo Promise

Au hasard d’une remontée d’un ancien billet sur Sonic Universe Experience, l’ami Gordon m’a gentiment fait découvrir un autre groupe niçois, Ulf, et son album Echo Promise, sorti en 2010. Deux ans plus tard, le groupe rendait les plaques, hélas, mais reste un album qui, a défaut d’être très original, s’avère plutôt plaisant.

Avertissement sans frais: si vous faites partie de ceux qui pensent que les années 1980 sont musicalement la pire décennie du XXe siècle, passez votre chemin! Echo Promise, c’est – un peu comme son nom l’indique, d’ailleurs – un gros clin d’œil au hard-rock pur huitante. Pour un peu, on s’attendrait à voir ressortir les pantalons zébrés et les coupes mulette.

L’album aligne onze pistes pour un total flirtant avec les cinquante-cinq minutes; les morceaux dépassent rarement les six minutes, c’est du classique de chez classique. En même temps, le genre ne se prête pas vraiment aux epics de quinze minutes.

Alors bon, je ne veux pas faire ma chochotte ni jouer les ultra-enthousiastes dithyrambiques de service, mais ce n’est pas trop mon truc.

Correction: ce n’est plus trop mon truc. Il y a trente ans, un groupe comme celui-ci, j’aurais sans doute été très enthousiaste; aujourd’hui, je l’écoute avec une sorte de détachement amusé (option “un verre de grand cru à la main devant un feu de cheminée”), mais sans plus. L’âge, c’est moche.

Il faut néanmoins rendre justice aux musiciens, qui produisent un bon gros son et qui sont plutôt convaincants malgré le côté très typé du genre. Echo Promise est un bon, voire un très bon album de Hard-FM, mais il est plus à réserver aux nostalgiques qu’aux âmes exploratrices de l’extrême.

Difficile de trouver des extraits, sinon dans de vieilles vidéos, comme ce “Piece of Promise”:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.