Trigun: Badlands Rumble

Ce n’est pas sans un certain plaisir adolescent que j’ai découvert Trigun: Badlands Rumble, film récent qui reprend les personnages de l’animé pour une petite heure et demie de délire western/post-apo/science-fiction.

L’action se déroule avant la fin de la série originelle, ce qui nous permet de retrouver, aux côtés de l’inénarrable Vash the Stampede – le “typhon humanoïde”, hors-la-loi le plus recherché de la planète et accessoirement plutôt gentil et un peu concon – Nicholas D. Wolfwood et son crucifix de combat et les deux agents d’assurance, Meryl et Millie. Tout ce petit monde – et quelques centaines de chasseurs de prime – converge vers une ville où la rumeur annonce la venue de Gasback, redoutable braqueur.

Le qualificatif le plus adapté que je peux trouver pour ce film est “sympa”; pas plus, mais pas moins non plus. Du côté positif, on retrouve des personnages amusants et emblématiques, l’animation est léchée et, surtout, l’ambiance est un régal! L’ambiance western mâtinée de post-apo futuriste est remarquablement bien rendue et on a droit à une galerie gratinée de chasseurs de prime, où le ridicule le dispute à l’armement lourd, ce qui donne bien évidemment des séquences de combat déjantées avec plus de dommages collatéraux qu’une opération chirurgicale de l’Otan.

Là où le bât blesse, c’est qu’hormis Amelia, la chasseuse de prime qui apparaît dans Badlands Rumble, Vash et Gasback, les autres personnages sont peu ou mal utilisés. Wolfwood joue les utilités sans trop de conviction et Meryl et Millie sont à peine plus utilisées que les chasseurs de prime – même les méchants secondaires ont plus de temps à l’écran qu’elles!

Trigun: Badlands Rumble aurait pu être un grand film d’animation et une excellente occasion pour les nouvelles générations de découvrir cette chouette série, au final, c’est un plutôt bon film, dont les côtés sympas arrivent à équilibrer les faiblesses. Je le recommande cependant chaudement à ceux qui ont aimé la série originelle, ainsi qu’aux amateurs d’ambiance western-délire.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Trigun: Badlands Rumble”

  1. la série originelle était une pure tuerie !
    et sinon niveau ambiance c’est plus delirium tremuns comme au début de la série ou sombrisco philosphique comme à la fin avec son frère?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.